Déficit commercial de la France : la machine à perdre s’emballe, 164 milliards d’euros

Surprise pour personne, crise énergétique oblige, la France bat un record historique de déficit commercial, 164 milliards d’euros en 2022.

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 240€ cumulés au 29 février 2024 (2 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Niveau record de 164 milliards d’euros en 2022

Comme attendu, la France se vide de ses richesses. Son déficit commercial affiche le record de 164 milliards d’euros. Ce déficit grimpe de +86% en 2022. Les raisons sont connues de tous, envolée des prix de l’énergie, et faiblesse de l’euro. La machine à perdre n’a pas besoin d’arrêt de maintenance, contrairement aux réacteurs nucléaires.
En 2022, le déficit de la balance commerciale des biens a, en effet, pour la première fois, dépassé les 160 milliards d’euros, à précisément 164 milliards. Le déficit commercial, avant période Covid, était inférieur à 60 milliards en 2019. La France a donc réussi à multiplier son déficit par 3 en 3 ans. Bien joué.

De bonnes nouvelles

Les échanges de services enregistrent un excédent record de 50 milliard d’euros, après 36 milliards en 2021, porté par le retour des touristes étrangers en France et la bonne santé du fret maritime et des services financiers. La balance des revenus affiche elle aussi un excédent de 31 milliards.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déficit commercial de la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déficit commercial de la France : la machine à... : à lire également

Déficit commercial de la France : la machine à... : Mots-clés