Dette française : Moody’s reste plus inquiet que la majorité des Français

Dette française : Moody's reste plus inquiet que la majorité des Français
© stock.adobe.com
Note inchangée pour Moody’s, mais changement de perspective, de neutre à négative, c’est la suite logique avant de procéder à un abaissement de notation.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Les agences de notation ne souhaitent pas provoquer des mouvements de marché. C’est pourquoi Moody’s informe les investisseurs sur les potentiels déboires de la dette française, dans les 6 prochains mois. Les réformes, actuellement débattues, n’ont aucun écho clair, puisque cette surenchère fiscale tous azimuts est stérile et n’ont aucun espoir d’être définitivement promulguées.

Moody’s confirme un potentiel changement de notation dans 6 mois

Moody’s n’a pas abaissé la note de la dette française depuis 2015, afin de la passer à AA2. Ce qui reste une relative bonne note. Toutefois le coût de cette dette pour le pays est plus élevée que la dette espagnole, portugaise, et se rapproche de la dette italienne. Les taux d’intérêts payés par la France sont plus élevés que ceux de la Grèce. Tout un signe.

L’agence de notation Moody’s a ainsi dévoilé, vendredi 25 octobre dans la soirée, son évaluation de la note de la dette souveraine de la France. Moody’s maintient ainsi sa note "Aa2".

AA2 n’a rien de l’équivalent d’un 18 sur 20 !

Il n’est pas rare de lire dans les médias que AA2 correspondrait à une note de 18 sur 20. Ce qui est évidemment totalement faux. Les 20 niveaux de notation des agences de notation ne sont pas linéaires, comme une note d’un bulletin scolaire. Il faut comprendre que dès que la notation change de lettre, sa classification franchit alors une marche importante. De même, dès lors qu’un pays est classé parmi les dettes "pourries" (junk bond), les taux de refinancement de cette dette s’envolent littéralement.

Les agences de notation notent aussi bien les Etats que les entreprises privées. Le système de notation est le même.

La France, "capable de mener des réformes d’ampleur"

Après cette annonce, le ministre de l’Economie a déclaré "prendre note" et affirmé pouvoir "mener des réformes d’ampleur". "Oui, la France dispose de forces économiques réelles. Elle est aussi capable de mener des réformes d’ampleur. Certaines ont déjà produit des résultats probants en matière d’emploi ou d’attractivité économique pour notre pays. C’est avec cette même énergie que le Gouvernement agira pour le redressement de nos finances publiques", a écrit Antoine Armand vendredi soir.

Dette : échelle de notation des agences}}}

Rating (notation) des obligations : Echelle de notation

Rating (notation) : échelle de rating
NiveauExposition aux risquesMoody’sStandard & Poor’s / FitchSignifications
1AaaAAASituation de l’émetteur excellente, perspectives d’activité et d’équilibre financier les meilleures, aptitude sans réserve à assurer le service et l’amortissement de la dette.
2Aa1AA+Mêmes critères que niveau 1 mais à un degré moindre.
3Aa2AAMêmes critères que niveau 2 mais à un degré moindre.
4Aa3AA-Mêmes critères que niveau 3 mais à un degré moindre.
5A1A+Forte aptitude de l’émetteur à assurer de façon normale le service et le remboursement de la dette, mais sensibilité à l’environnement ou aux évolutions techniques qui peut introduire une légère incertitude pour l’équilibre financier à long terme, sans pour autant mettre en cause la bonne fin des créances.
6A2Aidem niveau 5 mais à un degré moindre.
7A3A-idem niveau 6 mais à un degré moindre.
8Baa1BBB+Capacité satisfaisante de l’émetteur à assurer le service et le remboursement de la dette, mais activité s’exerçant sur un marché étroit ou instable entraî­nant des risques réels d’évolution négative en cas de situation économique défavorable.
9Baa2BBBIdem niveau 8 mais à un degré moindre
10Baa3BBB-Idem niveau 9 mais à un degré moindre
11Ba1BB+Service et remboursement des créances comportant une incertitude croissante.
12Ba2BBIdem niveau 11 mais à un degré supérieur
13Ba3BB-Idem niveau 12 mais à un degré supérieur
14B1B+Créances risquées
15B2BIdem niveau 14 mais à un degré supérieur
16B3B-Idem niveau 15 mais à un degré supérieur
17CaaCCC+Créances en défaut de paiement prévisible à court terme.
18CaCCCCréances en défaut de paiement prévisible à court terme.
19CCCC-Créances en défaut de paiement prévisible à court terme.
20/DCréances en défaut de paiement.

Les agences de notation, ces structures privées et indépendantes, évaluent la capacité des Etats et des entreprises à rembourser leur dette. Ce n’est pas le montant de l’endettement qui est noté, mais la capacité des pays à rembourser leurs créanciers. Le 11 octobre dernier, l’agence américaine Fitch avait épargné la France en maintenant sa note "AA-", mais en l’assortissant également d’une perspective négative.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dette française : Moody's Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Dette française : Moody’s reste plus inquiet... : à lire également

Dette française : Moody’s reste plus inquiet... : Mots-clés