Dévaluation : le bolivar vénézuélien dévalué de 100000000% !
L’inflation vous connaissez ? Quand l’on parle de perte de valeur de l’argent, le Venezuela connaît bien les impacts de l’hyperinflation, bilan le Venezuela dévalue sa monnaie, le bolivar, en divisant sa valeur par un million.
🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026.
L’on peut encore se plaindre en France de la baisse sensible du pouvoir d’achat, avec les hausses du prix de l’énergie, il existe pourtant des pays dans lesquels la crise inflationniste est d’une toute autre ampleur. Avec une inflation annuelle de l’ordre de 1600% sur 2021, le Venezuela est déjà dans le gouffre. Près de 95% de sa population vit sous le seuil de pauvreté local (3$ par jour). Ce pays, pourtant doté de richesse pétrolière est aux abois, et rien ne semble tirer le pays hors de ce drame. Ainsi, afin de jouer avec des milliards de bolivars, le gouvernement a décidé de diviser la valeur de sa monnaie nationale de un million, 1 million de bolivars est désormais égal à 1 bolivar. Une simplification qui arrange tout le monde.
Troisième dévaluation en 13 ans
Les trois-quarts des transactions du pays ne se font évidemment plus en bolivars depuis l’arrivée de cette crise. Le dollar américain étant naturellement la devise de référence dans tout le continent américain. La baguette de pain à 7 millions de bolivars passe désormais à 7 nouveaux bolivars. Les nouveaux billets de banque sont imprimés. Les anciens sont brûlés, ou donnés aux enfants pour jouer.
Les raisons de la chute du pays ?
Acteur majeur du marché pétrolier mondial quelques années de cela, le Venezuela, qui a produit jusqu’à 3,3 millions de barils par jour, en est aujourd’hui à moins de 15% de sa capacité de production. La baisse des cours du pétrole, avant et pendant la crise sanitaire. Mais également des soucis de gestion et des querelles politiques contreproductives.
NOUVEAUTÉ ! Les ETF actifs ont le vent en poupe, plus particulièrement sur le marché obligataire, pour lequel une expertise humaine est pertinente. Amundi étoffe sa gamme et lance deux nouveaux ETF actifs (...)
NOUVEAUTÉ ! Quand une société produisant de puces de mémoire vend ses produits avec plus de 85% de marge brute, l’on peut supposer que ses clients dilapident consciemment leur cash. C’est irrationnel. Des (...)
Chaque année, Extel, référence mondiale de l’analyse financière, publie son classement des meilleurs analystes des marchés actions. L’on parle ici de professionnels, et non pas d’influenceurs (...)