Investisseurs actifs : les Français préfèrent les placements sans risque
La France n’est pas un pays d’investisseurs boursiers, seulement 2.5% de la population a effectué une transaction boursière en 2024.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Les dividendes mondiaux devraient atteindre le chiffre record de 1750 milliards de dollars (1627 milliards d’euros) en 2024, soit une hausse de 6,6% tirée notamment par les valeurs financières, selon un rapport de Janus Henderson publié mercredi. Le gestionnaire d’actifs, qui publie un rapport trimestriel sur les paiements de dividendes dans le monde, explique que le montant total des dividendes versés est supérieur à ses prévisions de 1 730 milliards de dollars en raison d’une croissance plus forte que prévu aux États-Unis et au Japon au cours du quatrième trimestre, qui a vu les paiements augmenter de 7,3 % au total.
Selon l’étude, 88 % des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes en 2024, tandis que 17 des 49 pays inclus dans l’indice ont enregistré des versements de dividendes records. Près de la moitié de la croissance en 2024 a été attribuée aux valeurs financières, notamment aux banques, qui ont vu leurs dividendes augmenter de 12,5 % l’an dernier, à 257,6 milliards de dollars.
Le secteur des médias a également tiré son épingle du jeu, avec des dividendes qui ont doublé, passant de 16,6 milliards de dollars en 2023 à 30,6 milliards de dollars en 2024, grâce notamment à Meta et Alphabet. Si l’on ajoute Alibaba aux deux géants américains, ces trois groupes ont à eux seuls représenté un cinquième de la croissance mondiale des dividendes l’an dernier. En termes d’actions, Microsoft reste l’entreprise qui a distribué le plus de dividendes, devant Exxon Mobil, qui grimpe d’une place en un an, et HSBC, qui revient dans le top 10 après avoir occupé la 10e place en 2019.
Les dividendes ont augmenté de 5,6% sur un an en Europe, hors Royaume-Uni, les deux tiers de cette hausse étant attribuables aux banques qui ont bénéficié de la hausse des taux d’intérêt. Les dividendes français ont augmenté de 5,6% en 2024, avec des dividendes exceptionnels d’Hermès et d’Airbus portant le total global à un record de 74,2 milliards de dollars (68,8 milliards d’euros), soit une hausse de 8,0%.
"En 2024, les entreprises françaises de notre indice ont été une nouvelle fois les premières contributrices à l’échelle européenne. La moitié de la croissance est venue de quatre entreprises - AXA et BNP ont apporté la plus grande contribution grâce à des résultats bien plus élevés, suivis par le groupe de défense Safran et le groupe de luxe Essilor Luxottica", a détaillé Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France & Distribution Benelux de Janus Henderson, cité dans un communiqué.
Alors que 92% des entreprises françaises ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus en 2024, la fin d’année a été plus difficile, rapporte Janus Henderson. Avec une baisse de 47% de ses dividendes l’an dernier, Société Générale a subi la plus forte réduction en 2024, selon le rapport.
Pour 2025, Janus Henderson prévoit des dividendes mondiaux de 1 830 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 5,1 %.
La France n’est pas un pays d’investisseurs boursiers, seulement 2.5% de la population a effectué une transaction boursière en 2024.
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de nouveau largement moins nombreuses que les hommes.
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) européenne.