Euronext déclare son offre inconditionnelle sur la Bourse d’Oslo, S&P abaisse la note
L’opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé vendredi que son offre sur la Bourse d’Oslo était désormais inconditionnelle, quatre jours après le retrait de l’offre concurrente de l’opérateur américain Nasdaq, et dans la foulée l’agence S&P a abaissé sa note.
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 1.000 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Euronext déclare son offre inconditionnelle sur la Bourse d’Oslo, S&P abaisse la note
L’agence de notation financière américaine a abaissé d’un cran, à "A-" contre "A" auparavant, la note d’Euronext, tout en l’accompagnant d’une perspective stable, estimant que l’intégration de la Bourse d’Oslo va accroître l’endettement de l’opérateur boursier, mais qu’elle sera un succès "dans les deux ans".
Un peu plus tôt, Euronext avait annoncé dans un communiqué que dans le cadre de son offre devenue inconditionnelle, les actionnaires de la Bourse d’Oslo ayant apporté leurs titres vont recevoir 158 couronnes norvégiennes par action, auxquelless’ajoute un intérêt fixe de 3,21 couronnes.
Cette offre, comme celle du Nasdaq, qui avait annoncé lundi son retrait, propose un prix de 6,8 milliards de couronnes .
L’opérateur boursier paneuropéen annoncera le résultat de son offre, et la part du capital de la Bourse d’Oslo qu’il a obtenue, "la semaine prochaine", précise le communiqué. Le règlement-livraison des titres que les actionnaires auront apportés jusqu’au 7 juin aura lieu une semaine plus tard, à savoir le 14 juin.
Les actions restantes pourront être apportées jusqu’au28 juin, précise encore Euronext.
Après un bras de fer de plusieurs mois autour du contrôle d’un des derniers opérateurs boursiers indépendants en Europe, l’opérateur américain Nasdaq a renoncé à acquérir la seule Bourse échappant à son emprise dans les pays nordiques et baltes.
Ses espoirs avaient volé en éclats le 13 mai quand le gouvernement norvégien avait jugé que les prétendants américain et européen étaient tous les deux aptes et compétents pour un tel rachat.
Or Euronext faisait déjà largement la course en tête puisqu’il s’était assuré le soutien d’actionnaires représentant plus de la moitié du capital.
NOUVEAUTÉ ! Les bénéfices des banques françaises se maintiennent à un niveau très élevé au T1 2026, malgré le contexte de guerre au Moyen-Orient. Détails et comparaison des résultats.
NOUVEAUTÉ ! Pour les investisseurs souhaitant spéculer sur l’appréciation du cours du bitcoin en euros, nul besoin d’en détenir en direct, les ETP Bitcoin permettent de répliquer les positions. Nouvelle (...)
Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du cours de l’action de près de 30%.
Sans surprise, la rotation sectorielle se confirme. Les années fastes du secteur du luxe sont désormais passées. La décroissance se confirme, les valeurs du luxe continuent de baisser.
La théorie voudrait que ce dividende exceptionnel ne change rien, mais ce serait ne pas tenir compte de la psychologie des particuliers investisseurs... Décryptage.