Hausse des craintes géopolitiques : jour férié aux USA ce lundi 19 janvier 2026

Hausse des craintes géopolitiques : jour férié aux USA ce lundi 19 janvier 2026
© stock.adobe.com
C’est jour férié aux USA ce lundi 19 janvier 2026, Martin Luther King Jr. Day, et c’est une excellente nouvelle, car les indices boursiers auraient sans doute largement dévissés ce jour, après les propos de Donald Trump, de plus en plus virulents.

Publié le

Annonce

🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions

La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.

Martin Luther King Jr. Day

Les marchés actions américains seront fermés ce lundi pour la Journée de Martin Luther King Jr. En pleine période des publications de résultats trimestriels outre-Atlantique, cette pause célèbre l’anniversaire de la naissance du pasteur afro-américain défenseur des droits civiques, fêté en fait le troisième lundi de janvier. Ce jour férié aux États-Unis date de 1986, 18 ans après l’assassinat de King en 1968 et trois ans après la signature du texte par le Président américain Ronald Reagan. Wall Street ouvrait alors encore, à l’époque, pour ce jour férié. En 1998, NYSE et Nasdaq décidèrent d’adopter cette coupure. Les cotations reprendront normalement mardi à Wall Street.

Chutes des places boursières attendues

Les contrats futurs montrent que la baisse est attendue aussi bien que les places boursières américaines qu’européennes. Le sujet est évidemment la crise autour du Groenland. Le S&P 500 décroche de 0,9%, le Nasdaq de 1,2% et le Dow Jones de 0,8%.

📅 Calendrier bancaire 2026 : jours de fermeture des banques et des places bancaires}}}
Calendrier bancaire 2026 (c) FranceTransactions.com

"L’OTAN répète au Danemark depuis 20 ans qu’il faut éloigner la menace russe du Groenland. Malheureusement, le Danemark n’a rien pu faire. Il est temps d’agir, et nous y parviendrons !", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social. Il avait précédemment indiqué : "Nous avons subventionné le Danemark, ainsi que tous les pays de l’Union européenne et d’autres encore, pendant de nombreuses années en les exemptant de droits de douane et de toute autre forme de rémunération. Après des siècles, il est temps pour le Danemark de rendre la pareille : la paix mondiale est en jeu ! La Chine et la Russie convoitent le Groenland, et le Danemark est impuissant. Il dispose actuellement de deux traîneaux à chiens pour se protéger, un troisième ayant été ajouté récemment. Seuls les États-Unis d’Amérique, sous la présidence de Donald J. Trump, peuvent jouer dans ce jeu, et avec brio ! Personne ne touchera à cette terre sacrée, d’autant plus que la sécurité nationale des États-Unis et du monde entier est en jeu. De plus, le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se sont rendus au Groenland, pour des raisons inconnues. Cette situation est extrêmement dangereuse pour la sécurité et la survie de notre planète. Ces pays, qui se livrent à ce jeu périlleux, prennent des risques insoutenables et inacceptables. Il est donc impératif, afin de protéger la paix et la sécurité mondiales, de prendre des mesures fortes pour que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et définitivement".

Forum économique de Davos : un vaste cirque politico-économique, Trump, l’apprenti dictateur accro aux droits de douane}}}
Forum Economique Mondial de Davos (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse des craintes géopolitiq Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hausse des craintes géopolitiques : jour férié... : à lire également

Hausse des craintes géopolitiques : jour férié... : Mots-clés