Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Hydrogène vert : IPO de LHYFE en 2022

Lhyfe annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d’introduction en Bourse sur le marché réglementé d’Euronext® à Paris.

© stock.adobe.com

Publié le

Lhyfe (la « Société »), producteur indépendant d’hydrogène vert pour décarboner l’industrie et la mobilité, annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») sous le numéro I. 22-009 en date du 21 avril 2022. L’approbation de ce document d’enregistrement constitue la première étape du projet d’introduction en Bourse de Lhyfe sur le marché réglementé d’Euronext® à Paris, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l’AMF d’une approbation sur le prospectus relatif à l’opération.

Lhyfe, un pure player français indépendant de la production d’hydrogène vert pour décarboner la mobilité et l’industrie

Né d’un projet lancé en 2017 par Matthieu Guesné, ancien Directeur du CEA Tech Pays de la Loire et Bretagne, Lhyfe est un pionnier de la production d’hydrogène vert entièrement issue d’énergies renouvelables (ENR). Fabriqué à partir de l’électrolyse de l’eau, l’hydrogène vert est un pilier majeur de la transition énergétique. Il joue un rôle clé pour réduire les émissions de CO2 et ainsi accompagner la décarbonation de l’industrie et de la mobilité en venant se substituer à l’hydrogène gris carboné et aux énergies fossiles. L’hydrogène vert produit par Lhyfe est issu d’unités de production locales et décentralisées, en connexion directe avec des parcs ENR quand cela est possible. Il est vendu directement à l’utilisateur final, parmi lesquels des acteurs de la mobilité (agglomérations, transporteurs, plateformes de logistique, etc.) et des industriels de la chimie (production d’ammoniac et de méthanol), de l’acier ou du verre. Acteur central de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert, Lhyfe fait ainsi le lien entre les énergies renouvelables et la décarbonation des usages ces secteurs.

Une ambition : devenir un leader européen de la production d’hydrogène vert

Un pure player français indépendant de la production d’hydrogène vert issue d’énergies renouvelables
Un site industriel en France déjà opérationnel : 1ère unité au monde en connexion directe avec des éoliennes produisant de l’hydrogène vert destiné à la mobilité Une capacité démontrée à remporter des projets de premier plan à l’image du projet danois GreenHyscale, future unité de production d’hydrogène vert d’une puissance de 100 MW, l’un des 3 projets les plus avancés en Europe avec une mise en service attendue en 2025. Un pipeline commercial de 93 projets représentant une capacité totale de +4,8 GW.

Objectifs

o 2024 : 55 MW de capacité installée d’ici fin 2024
o 2026 : 200 M€ de chiffre d’affaires consolidé et un EBITDA Groupe à l’équilibre
au titre de l’exercice 2026 sur la base d’une capacité installée de 200 MW
o 2030 : +3 GW de capacité totale installée
o Marge d’EBITDA Groupe supérieure à 30% à long terme
• Une feuille de route ambitieuse pour la production d’hydrogène vert en mer :
1er dispositif pilote offshore au monde mis en service dès la rentrée 2022 et ambition
d’une capacité installée additionnelle de 3 GW en offshore à l’horizon 2030-2035
• Une maturité RSE illustrée par une notation EthiFinance de 71/100, supérieure à la moyenne des acteurs du secteur et 100% des activités alignées avec la taxonomie européenne
Matthieu Guesné, Président Directeur-général de Lhyfe : « L’hydrogène est une source d’énergie, qui présente tous les avantages du pétrole et du gaz sans leurs inconvénients. Il constitue un pilier majeur de la transition énergétique pour réduire les émissions de CO2 et ainsi accompagner la décarbonation de l’industrie et de la mobilité en permettant de réduire jusqu’à 30% des émissions de gaz à effet de serre. Alors que la demande va exploser au cours des prochaines décennies, Lhyfe ambitionne de devenir un leader européen indépendant de la production d’hydrogène vert. Notre stratégie est fondée sur un déploiement rapide et massif de sites de production de manière à développer des unités qui pourront atteindre jusqu’à plusieurs centaines de MW au-delà de 2025, équivalent à la production de centaines de tonnes d’hydrogène vert quotidiennement. Des projets d’ampleur sont déjà lancés en France et à l’international, et notamment au Danemark où nous développons l’un des trois projets les plus avancés en Europe. À ce jour, notre portefeuille commercial est ainsi constitué de 93 projets, représentant une capacité totale de production installée de plus de 4,8 GW (soit une production d’hydrogène vert de plus de 1 615 tonnes/jour). Notre objectif est de disposer d’une capacité installée totale de 55 MW d’ici 2024 et de réaliser, pour l’exercice 2026, un chiffre d’affaires consolidé d’environ 200 M€ avec un EBITDA Groupe à l’équilibre, sur la base d’une capacité installée totale de 200 MW. À l’horizon 2030, nous nous fixons de disposer d’une capacité installée totale supérieure à 3 GW. A long terme, Lhyfe vise une marge d’EBITDA Groupe supérieure à 30%.
J’ai créé Lhyfe parce qu’un jour j’ai eu une idée susceptible d’avoir un impact très fort sur l’avenir de notre planète. C’est la mission au quotidien des 82 femmes et hommes qui travaillent aujourd’hui chez Lhyfe. Et ce sera bientôt, je l’espère, l’ambition de tous les actionnaires français et internationaux qui investiront dans Lhyfe à l’occasion du projet d’introduction en Bourse sur Euronext à Paris.
 »

L’hydrogène vert : une réponse industrielle aux enjeux de transition énergétique

Avec une demande mondiale qui devrait être multipliée par 6 entre 2020 et 2050[1], pour atteindre 530 millions de tonnes à horizon 2050, l’hydrogène constitue un pilier majeur de la décarbonation de nombreuses activités. Mais aujourd’hui, 98%[2] de l’hydrogène est fabriqué à partir de sources d’énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon), avec un processus de production très émissif de CO2. Fabriquer de l’hydrogène avec des énergies fossiles ne fait donc que déplacer le problème. L’hydrogène vert, fabriqué exclusivement à partir d’énergies renouvelables, est la seule solution totalement décarbonée qui permet de remplacer l’hydrogène fossile (également appelé hydrogène gris) dans l’industrie et devenir le carburant propre du secteur de la mobilité. L’hydrogène vert est donc au cœur des stratégies nationales de décarbonation. On recense aujourd’hui 522 projets2 d’hydrogène vert à travers le monde, dont la moitié en Europe. Au niveau européen, le projet Horizon 2050 prévoit un investissement allant de 180 à 470 milliards d’euros jusqu’en 2050[3] et en France, dans le cadre du Plan de relance et de la stratégie nationale pour l’hydrogène décarboné, un soutien public de 7,2 milliards d’euros est prévu jusqu’en 2030 (et 1,9 milliards d’euros supplémentaires annoncés en novembre 2021).

À propos de Lhyfe

Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Ses sites de production devraient permettre d’accéder à l’hydrogène vert renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté vers un bénéfice environnemental. Lhyfe est déjà présente dans 10 pays (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Espagne et Portugal). Elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Lhyfe a inauguré son premier site industriel de production d’hydrogène vert en septembre 2021. Elle dispose, à ce jour, d’un pipeline commercial composé de 93 projets, répartis dans 11 pays et dont la date de mise en production est comprise entre 2022 et 2028. Par ailleurs, un programme de recherche engagé depuis 2019 devrait conduire à l’entrée en phase de test en conditions réelles du premier électrolyseur flottant au monde connecté à une éolienne flottante à la rentrée 2022.

Hydrogène vert : IPO de LHYFE en 2022 : Avis des lecteurs

Avis des lecteurs du sur Hydrogène vert : IPO de LHYFE en 2022
➡️ Moyenne des avis :
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hydrogène vert : IPO de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Alvexo (Trading sur CFD, VPR Safe Financial Group Limited) partiellement suspendu de ses activités en France pour non conformité à la réglementation

Alvexo (VPR Safe Financial Group Limited) n’est plus autorisé à accepter de nouveaux clients, ni de nouveaux versements de leur part. L’équivalent (...)

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin)

L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)

CAC40 : des publications de résultats exceptionnels, mais une première semaine du mois d’août sur la pointe des pieds, légère hausse de +0.36%

Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)

Investir en bourse ? Jusqu’à 1000 euros offerts chez Bourse Direct aux nouveaux clients, offre à saisir avant le jeudi 15 septembre 2022 !

Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)

Bourse : le CAC40 termine le mois sur un rebond de 2% et signe un beau retournement de tendance de +8.87% sur juillet

Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)

L’euro s’effondre face au dollar et passe sous le seuil de la parité ce 14 juillet 2022, 1 euro = 0.995 dollar

Comme attendu, l’euro poursuit sa baisse face au dollar, et a enfoncé le support de la parité, laissant la porte ouverte à une baisse encore bien (...)

Bourse Direct : offre de bienvenue, jusqu’à 1000 euros offerts, à saisir avant le dimanche 31 juillet 2022 !

Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)

PORSCHE va se lancer en bourse (IPO)

L’IPO tant attendue de Porsche est retardée, du fait de la guerre en Ukraine. Toutefois, rien n’est remis en question durablement. Mais un retour (...)

Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 décembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices vers 16 heures !

Jour important pour les investisseurs. Ce vendredi est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers peu (...)