Indice CAC 40 en 2017 : une performance annuelle remarquable de +9.26%

Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir, mais il n’en reste pas moins que l’année 2017 aura été particulièrement faste pour l’indice boursier de la place parisienne, sa meilleure année depuis 2013.

Publié le

Annonce

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Meilleure performance pour le CAC40 depuis 2013

Evolution de la cotation de l’indice France 40 sur 2017
IT-Finance.com

Le [a[CAC 40]a] a terminé l’année sur un gain de 9,26% à 5.312 points. Une véritable performance, alors que les incertitudes étaient grandes en début d’année. L’indice vedette a ainsi réalisé sa meilleure performance annuelle depuis 2013.
Le DAX (Francfort) a de son côté terminé l’année à 12.917,64 points, soit un gain annuel de +12,51%.
Le Footsie (UK) affiche pour sa part un gain de +7,63% malgré le Brexit.

Evidemment, côté records, de l’autre côté de l’Atlantique, c’est chose commune. Avec plus de 70 records battus dans l’année le Nasdaq 100, avec plus de +28% de hausse en un an, est attendu au tournant par tous les investisseurs, sauf que... L’indice ne baisse toujours pas.

CAC 40 et pour 2018 ?

Pour le moment, les regards portent surtout sur le cours du pétrole et celui de l’euro. La faiblesse du dollar portant le cours du EUR/USD au-delà des 1.20. Passé 1.25, la BCE juge que le cours serait défavorable à l’économie européenne, les indices devraient donc s’orienter dans ce cas vers la baisse.

La nouvelle fiscalité en France sur les plus-values et les dividendes, via la flat tax (ou prélèvement forfaitaire unique), est une aubaine pour les investisseurs les plus aisés. Alors que leurs profits boursiers étaient jusqu’alors imposés au taux marginal le plus élevé de l’impôt sur le revenu, la flat tax à 30%, applicable dès le 1er janvier 2018, prélèvements sociaux inclus est un vrai bol d’air.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Indice CAC 40 en 2017 : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Indice CAC 40 en 2017 : une performance... : à lire également

Indice CAC 40 en 2017 : une performance... : Mots-clés