Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

PORSCHE va se lancer en bourse (IPO)

L’IPO tant attendue de Porsche est retardée, du fait de la guerre en Ukraine. Toutefois, rien n’est remis en question durablement. Mais un retour d’une tendance haussière des marchés financiers est toutefois attendu.

© stock.adobe.com

Publié le

Report de l’IPO de Porsche

Le marché des IPO est en berne sur ce début d’année 2022, pour plusieurs raisons. La première étant que l’année 2021 a été tout à fait exceptionnelle. Les craintes de bulles financières sont grandes. La seconde raison est connue de tous : la guerre en Europe, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un conflit armé dont l’issue peut prendre encore de long mois. Tant que ce conflit n’est pas réglé, aucune société ne lancerait une IPO aussi conséquente que celle de Porsche.

Porsche AG

Porsche AG est un constructeur allemand de voitures de sport et de luxe. L’entreprise a été fondée par le designer Ferdinand Porsche en 1931. Le 21e siècle pour Porsche a commencé avec la production de voitures électriques. Depuis 2012, la marque allemande Volkswagen possède la marque Porsche. Le groupe Volkswagen (VW) se prépare à introduire Porsche AG en bourse afin de lever des fonds pour financer ses projets de voitures électriques. VW a déjà conclu un accord-cadre avec Porsche pour faire évoluer l’entreprise vers une introduction en bourse. L’accord doit encore être approuvé par les deux conseils d’administration.

IPO la plus importante en Europe

L’introduction en bourse de Porsche pourrait être l’une des plus importantes en Europe. L’évaluation approximative de la société se situe entre 51 et 102 milliards de dollars. En outre, les familles Porsche et Piëch prévoient de vendre une partie de leur participation dans le but d’acheter des actions Porsche lors de l’introduction en bourse.

Les finances de Porsche avant l’introduction en bourse

Porsche a enregistré un chiffre d’affaires record en 2020, malgré la pandémie et les restrictions imposées par les pays. L’entreprise a vendu plus de 272 000 voitures, soit une baisse de 3 % par rapport à 2019. Parmi celles-ci, plus de 20 000 provenaient des voitures électriques Taycan, dont la livraison a commencé en décembre 2019. Le chiffre d’affaires de l’entreprise pour 2020 a augmenté à 28,7 milliards d’euros, contre 28,5 milliards d’euros un an plus tôt. Le bénéfice d’exploitation a chuté à 4,2 milliards d’euros, de 4,4 milliards d’euros. Le bénéfice net du groupe Volkswagen pour les neuf premiers mois de 2021 a été multiplié par 7,9 pour atteindre 10,8 milliards d’euros par rapport à la même période en 2020. Au moment de son introduction en bourse, Porsche pourrait valoir jusqu’à 100 milliards d’euros.

Date de l’introduction en bourse de Porsche

L’introduction en bourse est prévue pour 2022. Il est provisoirement annoncé que l’entreprise pourrait lever jusqu’à 15 milliards d’euros par le biais de l’introduction en bourse.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de PORSCHE va se lancer en bourse (IPO) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur PORSCHE va se lancer en bourse (IPO) ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PORSCHE va se lancer en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Quelles sont les actions françaises les plus shortées ?

Top 10 des actions françaises les plus jouées à la baisse par les fonds spéculatifs.

CAC40 : +13.30 % sur le trimestre, +3.38 % sur mars, +4.73 % sur la semaine, vous fumez quoi vous ?

La fin de la vague inflationniste, la fin du tsunami de hausse de taux d’intérêt... La lumière au bout du tunnel serait donc la sortie les pour les (...)

ORPEA : le plan de restructuration financière va pouvoir se mettre en place

ORPEA va sortir de l’ornière, face à sa lourde dette financière.

Belle semaine de hausse pour le CAC40, mais une gamelle ce vendredi (-1.74%)

Dommage ! L’indice CAC40 allait signer une belle semaine de hausse, avant ce mini-drame...

Compte D de Freedom24 : un compte rémunéré à 3% brut

La plateforme de courtage en ligne Freedom24 propose le compte D, un compte rémunéré, au jour le jour, pour vos liquidités en euros ou en (...)

Qui sont ces Français qui investissent en bourse ? Portrait robot des investisseurs, plus jeunes, davantage de femmes

La bourse séduit de nouveau les Français. L’AMF a publié le portrait robot de ces nouveaux investisseurs, des comportements distincts selon les (...)

Top 10 des actions préférées par les investisseurs en bourse

L’AMF a publié une étude sur le comportant des investisseurs en bourse, un TOP 10 des actions préférées a été identifié.

5 % de votre versement offert chez Fortuneo lors de l’ouverture de votre PEA

Offre de bienvenue Fortuneo soumise à conditions de souscriptions

Bitcoin : à l’approche des 30.000$ on fait quoi ? Le bull run attendu avec impatience, mais un long chemin encore pour viser les 150.000 $

Le cours du bitcoin en dollars s’est envolé de plus de 42% en quelques jours seulement. Que faut-il faire ?