L’IA est une bulle financière, deux fois plus grosse que celle des cryptos !

L'IA est une bulle financière, deux fois plus grosse que celle des cryptos !
© stock.adobe.com
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Juste avant les publications des résultats trimestriels de NVIDIA, ce mercredi 20 novembre 2024, la BCE prévient : la spéculation financière autour de l’IA serait une bulle financière. Tôt ou tard, elle devrait donc exploser.

L’existence d’une bulle spéculative n’est pas un souci, c’est quand elle éclate que les choses se compliquent !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît à son tour que les valorisations des sociétés autour de l’IA sont irrationnelles. De même, le fait que les investisseurs se concentrent uniquement sur quelques sociétés, dont NVIDIA, montre qu’une bulle existe bien, autour du mieux-disant.

La BCE n’aime pas les bulles, les cryptos, l’IA...

Il existe une "bulle" sur les valeurs liées à l’intelligence artificielle (IA), qui pourrait éclater si les attentes très élevées des opérateurs sont déçues, déclare mercredi la Banque centrale européenne (BCE) dans son rapport de stabilité financière semestriel. Selon la banque centrale, les marchés actions, en particulier aux États-Unis, dépendent de plus en plus de quelques entreprises que les investisseurs jugent bien positionnées pour profiter du développement de l’IA, tel le géant des puces Nvidia qui publiera ses résultats trimestriels dans la soirée.

"La concentration autour de quelques grandes entreprises fait craindre qu’il n’existe une bulle autour des valeurs liées à l’IA. Dans un contexte de profonde intégration des marchés actions mondiaux, cela fait peser le risque d’impacts négatifs globaux, si les attentes de chiffre d’affaires pour ces entreprises sont déçues", détaille la BCE.

La BCE constate que la prime de risque sur les actions et le crédit est faible, tandis que les fonds d’investissement ont diminué leurs poches de liquidités. "La détention relativement faible d’actifs liquides et d’importants écarts de liquidités constatés dans certains fonds ouverts, auxquels s’ajoutent les faibles poches de liquidités, pourraient mener à des ventes forcées qui amplifieraient les mouvements de marché à la baisse", s’inquiète la BCE.

Parmi les autres risques financiers, la BCE juge la zone euro vulnérable à la fragmentation du commerce mondial.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'IA est une bulle (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’IA est une bulle financière, deux fois plus... : à lire également

L’IA est une bulle financière, deux fois plus... : Mots-clés