La Bourse de Paris clôture en hausse de 1,13% à 5.281,58 points
La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 1,13% vendredi, rassérénée à la fois par le rebond observé ces derniers jours à Wall Street et la solidité des résultats des entreprises tricolores.
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 1.000 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
La Bourse de Paris clôture en hausse de 1,13% à 5.281,58 points
L’indice CAC 40 a gagné 59,06 points à 5.281,58 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,57 milliardsd’euros. Jeudi, l’indice avait fini en progression de 1,11%.
Au cours de la semaine écoulée, la cote parisienne a pris 3,98%. Elle a reculé de 0,58% depuis le début de l’année.
L’indice a ouvert dans le vert avant d’accrôitre ses gains après la publication de grosses entreprises et d’accélérer un peu au réveil du marché américain.
Wall Street évoluait en petite hausse vendredi après une ouverture en retrait.
"Le marché est toujours dans sa phase de rebond technique" consécutif à un mouvement de correction la semaine dernière et il s’appuie sur "une série de bons résultats", analyse pour l’AFP Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille de Mirabaud France.
"La normalité reprend ses droits. On arrête de se faire peur avec la volatilité des marchés", "on regarde vraiment de plus près les résultats des entreprises", décrypte-t-il.
"On sent que le marché est plus serein. Il reprend tranquillement ses esprits" et "s’appuie sur une réalité", à savoir une "vraie confirmation de la qualité des résultats en Europe", souligne l’expert.
Du fait que le seuil des 5.280 points en clôture aété franchi, "on peut espérer repartir dans une tendance haussière", selon lui.
Sur le tableau des valeurs, Renault a progressé de 2,05% à 87,80 euros, dopé par un bénéfice net 2017 "record", en hausse de 50% à 5,1 milliards d’euros.
EDF a bondi de 4,64% à 10,60 euros,soutenu par un bénéfice net 2017 en hausse grâce notamment à l’effet d’une cession.
Danone a pris 2,14% à 65,49 euros grâce à un bond de 42,6% de son bénéfice net en 2017 à 2,4 milliards d’euros.
Eutelsat a enregistré la plus forte hausse de la séance, grimpant de 12,17% à 19,03 euros malgré un bénéfice net en repli de 18,6% sur le premier semestre de son exercice décalé, après avoir confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours et les suivants.
En revanche, Air France-KLM a cédé 6,36% à 10,02 euros. Le transporteur a dégagé un bénéfice d’exploitation en hausse de 42% en 2017, mais il affiche une perte nette de 274 millions d’euros liée à une opération comptable après un changement de régime des fonds de pension aux Pays-Bas.
Faurecia a reculé de 2,49% à 68,88 euros après l’annonce d’un bénéfice net part du groupe en repli de 4,3% en 2017.
A la traîne, Vivendi a lâché 6,04% à 20,86 euros, pâtissant d’un quatrième trimestre 2017 mitigé.
NOUVEAUTÉ ! Les bénéfices des banques françaises se maintiennent à un niveau très élevé au T1 2026, malgré le contexte de guerre au Moyen-Orient. Détails et comparaison des résultats.
NOUVEAUTÉ ! Pour les investisseurs souhaitant spéculer sur l’appréciation du cours du bitcoin en euros, nul besoin d’en détenir en direct, les ETP Bitcoin permettent de répliquer les positions. Nouvelle (...)
Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du cours de l’action de près de 30%.
Sans surprise, la rotation sectorielle se confirme. Les années fastes du secteur du luxe sont désormais passées. La décroissance se confirme, les valeurs du luxe continuent de baisser.
La théorie voudrait que ce dividende exceptionnel ne change rien, mais ce serait ne pas tenir compte de la psychologie des particuliers investisseurs... Décryptage.