La Bourse de Paris rassérénée par la Chine et les Etats-Unis (+2,72%)
La Bourse de Paris a rattrapé vendredi le retard pris depuis le début de l’année (+2,72%) grâce à des nouvelles rassurantes pour l’économie mondiale et des propos conciliants du patron de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell.
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 1.000 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
La Bourse de Paris rassérénée par la Chine et les Etats-Unis (+2,72%)
L’indice CAC 40 a pris 125,63 points à 4.737,12 points dans un volume d’échanges modéré de 3,60 milliards d’euros. Depuis le 1er janvier, il a gagné 0,14%. Sur la semaine écoulée, il a engrangé 1,25%.
La cote parisienne a rebondi dès l’ouverture, poursuivant sa remontée dans la matinée avant de donner un premier coup d’accélérateur à l’ouverturede Wall Street et un deuxième vers 16H20, au moment des déclarations de M. Powell.
"On rattrape deux séances très négatives du début d’année et on remet les compteurs à zéro", a commenté pour l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant bleu Gestion.
Après une séance tourmentée jeudi, marquée par la dégringolade boursière d’Apple, Wall Street a ouvert sur un net rebond vendredi sous l’effet d’annonces rassurantes en provenance de Chine et d’un rapport américain robuste sur l’emploi avant d’accélérer.
Les créations d’emplois aux Etats-Unis en décembre ont bondi à leur plus haut niveau depuis février, des chiffres rassurant par rapport à ceux de la veille sur l’activité manufacturière qui a progressé moins que prévu en décembre, décevant les attentes des analystes.
Le ministère chinois du Commerce a confirmé vendredi que des négociateurs des Etats-Unis se rendraient en Chine lundi et mardi pour le premier tête-à-tête entre les deux puissances depuis que les chefs d’Etat des deux pays se sont rencontrés début décembre pour tenter d’apaiser leur différend commercial.
La Banque centrale chinoise a en outre annoncé une nouvelle réduction, d’un point de pourcentage, du taux de réserves obligatoires des banques, une mesure de soutien à l’économie dans un contexte de guerre commerciale Pékin-Washington.
"Deux éléments ont amplifié la hausse et accéléré la tendance : les chiffres des créations d’emplois aux Etats-Unis ressortis à un niveau très supérieur aux attentes et les propos de Jerome Powell qui en substance signalaient une pause dans le rythme de remontée des taux d’intérêt", a observé M. Larrouturou.
Autre "élément positif", le patron de la Fed a réaffirmé avec force vendredi l’indépendance de l’institution qu’il dirige et fait savoir sans hésitation qu’il ne démissionnerait pas si le président Donald Trump le lui demandait. Il a aussi fait valoir que les données économiques restaient "sur une bonne dynamique" pour le début de l’année.
Matières premières et pétrole à la fête
Les valeurs liées aux matières premières et au pétrole ont profité de l’annonce de la reprise des négociations entre Pékin et Washington.
Plus forte hausse du CAC 40, ArcelorMittal a grimpé de 6,58% à 18,46 euros. Sur le SBF 120, Aperam a bondi de 8,78% à 24,15 euros et Vallourec de 7,82% à 1,77 euro.
La parapétrolière TechnipFMC a bondi de 5,41% à 18,23 euros, le titre du géant pétrolier Total a progressé 2,50% à 47,41 euros.
Les valeurs bancaires, qui bénéficient d’un environnement plus favorable quand les taux d’intérêt remontent un peu, ont enregistréelles aussi des gains compris entre 3% et 5%. BNP Paribas (+4,85% à 40,74 euros), Crédit Agricole (+5,18% à 9,76 euros), Société Générale (+3,39% à 28,37 euros).
Les autres valeurs cycliques, soit les plus corrélées à l’environnement économique, comme le sont les actions automobiles, ont également connu un sursaut. Renault a pris 3,10% à 54,23 euros et Peugeot a grimpé de 5% à 18,91 euros.
NOUVEAUTÉ ! Les bénéfices des banques françaises se maintiennent à un niveau très élevé au T1 2026, malgré le contexte de guerre au Moyen-Orient. Détails et comparaison des résultats.
NOUVEAUTÉ ! Pour les investisseurs souhaitant spéculer sur l’appréciation du cours du bitcoin en euros, nul besoin d’en détenir en direct, les ETP Bitcoin permettent de répliquer les positions. Nouvelle (...)
Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du cours de l’action de près de 30%.
Sans surprise, la rotation sectorielle se confirme. Les années fastes du secteur du luxe sont désormais passées. La décroissance se confirme, les valeurs du luxe continuent de baisser.
La théorie voudrait que ce dividende exceptionnel ne change rien, mais ce serait ne pas tenir compte de la psychologie des particuliers investisseurs... Décryptage.