Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
NOUVEAUTÉ ! Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
L’agence de notation S&P maintient la note de crédit de la France au niveau « AA » assorti d’une perspective négative. La France compte désormais plus de 3.000 milliards d’euros de dette, et le paiement des intérêts de cette dette deviendra le premier poste de dépenses de l’Etat 2024. La vie de surendetté va reprendre de plus belle. L’agence de notation confirme une prochaine dégradation de la note et met en garde le gouvernement, une nouvelle fois, en faisant référence aux incertitudes à l’égard de l’équilibre des finances publiques.
L’agence Standard & Poor’s a décidé de maintenir la notation de la France. Cette décision est cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques. Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de…
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) December 1, 2023
« Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France. Il en va de notre indépendance et du respect de nos engagements nationaux et européens », a assuré le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, dans un message posté sur X (ex-Twitter).
Les experts le confirment. La note de la dette française devrait être dégradée avec les JO 2024. La France n’échappera pas à une dégradation de sa note au mois de juin prochain. Les dépenses publiques ne sont jamais réduites dans le pays, et les budgets non tenus. Le déficit français, situé à près de 5 % du PIB en 2023 est très loin des objectifs européens fixés en deçà de 3 %. La Commission européenne a par ailleurs rappelé la France à l’ordre à propos de son déficit en novembre. La France tente péniblement d’atteindre 1 % de croissance pour 2023, et Bruno Le Maire table sur une croissance de 1,4 % en 2024.
Selon l’échelle des notations utilisée par Standard & Poor’s, une dégradation de la note de la dette de la France à AA- ne représente pas un souci majeur. Le coût de la dette serait sans doute plus élevé, mais le pays pourrait encore le supporter.
Mi-octobre, l’agence Moody’s a elle aussi maintenu la note de la France à « Aa2 » (stable), un niveau équivalent au « AA » de S&P. L’agence Fitch, en revanche, a attribué une note de crédit de « AA- » à la France en avril dernier.
NOUVEAUTÉ ! Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le CAC40 sera endormi.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les investisseurs.