Le CAC 40 affiche +15.78% depuis le 1er janvier 2019 : sell in may, go away, come back in october ? Ne faudra-t-il pas vendre un peu avant mai ?
Un avis de tempête sur les indices boursiers ? Après un début d’année boursière 2019 pour le moins favorable, le CAC 40 affiche pas moins de 15.78% de progression, l’année est faite pour nombre de gérants, les craintes d’une chute des marchés à partir de la mi-avril se renforcent. Sell in may and go away ? Be back in october, when all will be over.
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
CAC 40, bonnes ou mauvaises nouvelles, la hausse prime
La Bourse de Paris a fini en légère hausse vendredi 56 avril 2019 à +0.23% à son plus haut annuel de clôture, soutenue par un optimisme entourant les pourparlers sino-américains combiné à des chiffres de l’emploi américain plutôt positifs. L’indice CAC 40 a gagné 12,40 points à 5.476,20 points, au plus haut depuis octobre 2018, dans un volume d’échanges modéré de 3,66 milliards d’euros. La veille, il avait fini proche de l’équilibre (-0,09%). Sur la semaine, l’indice a pris 2,35%, portant ses gains depuis le 1er janvier à 15,76%.
Évolution du CAC 40 sur 2019 (zone bleutée)
Copie écran TradingView
Prendre ses bénéfices, un impératif !
Evolution des cours d’une partie des actions du CAC 40 depuis le 1er janvier 2019, au 6 avril 2019
Copie écran Boursorama
Quelque soit son choix sur les actions du CAC 40, elles sont toutes dans le vert, avec parfois de sacré performances. Si le bruit circule que de nombreux gérants ont déjà réalisé leur année, pour les particuliers, c’est sans doute le cas également. Il serait donc dommageable de se laisser prendre à revers avec une chute violente des cours dès la mi-avril. En effet, si la hausse des cours s’est réalisée de façon progressive, les volumes échangés sont restés faibles, ce qui ne laisse rien présager de bon pour la suite. La baisse des cours peut être très violente.
Sell in may and go away ? Véridique ou un simple mythe ?
Même si les statistiques ne restent que des stats, d’après les événement passés, ce dicton est vrai. Aurel BGC avait déjà montré le fondement de cet adage. En créant son fonds virtuel, qui serait investi, depuis l’an 2000, à 100 % dans le CAC 40 entre janvier et fin avril et entre octobre et décembre et qui serait à 100 % liquide, en cash le reste de l’année. Autrement dit, le fonds ne serait exposé que durant sept mois et hors du marché durant cinq mois. C’est le modèle SMCBO (Sell in May and Come Back in October). Le résultat de ce fonds serait très flatteur avec un gain de 114 % quand le CAC 40 est encore en négatif par rapport à l’an 2000. « Il s’agit évidemment de performances purement théoriques, hors frais et commissions », précise Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC.
NOUVEAUTÉ ! Après un rallye boursier de plus de plus de +1.292% en 2025, la spéculation boursière sur le titre Abivax ne fléchit pas en 2026. Rumeurs d’OPA récurrentes.
NOUVEAUTÉ ! Excellente nouvelle pour les investisseurs misant sur l’évolution de l’indice MSCI World sur le long terme : les frais de gestion de l’ETF phare de Blackrock sont abaissés de 0.25% à 0.20%. Cela (...)
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices mondiaux.
Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché alimentée par la spéculation. La vérité est ailleurs.
La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un rebond économique en France. Alors que les avis (...)