Investisseurs actifs : les Français préfèrent les placements sans risque
La France n’est pas un pays d’investisseurs boursiers, seulement 2.5% de la population a effectué une transaction boursière en 2024.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Sans surprise, la baisse des marchés actions anticipée la semaine passée est bien arrivée. Les investisseurs actions arbitrent désormais en partie pour les marchés obligataires, puisque le train de hausse des taux d’intérêts semble se freiner sur ses points hauts. Toutefois, la BCE, toujours en retard d’un train par rapport à la FED, poursuit sa politique de hausse graduelle de taux. La récession est désormais le scénario anticipé par les investisseurs. Ce n’est pas un risque majeur pour le marché actions, son ampleur en revanche sera déterminante. Les indicateurs avancés d’activité (PMI) sont d’ailleurs effectivement en chute en zone Euro. La France n’est plus une exception, le seuil des 50 est enfoncé pour le mois de juin, signe que l’activité devrait être est en forte baisse dans les stats officielles dans les semaines à venir. "Les indicateurs avancés pointent dans la même direction et confirment le ralentissement économique général", relève Christophe Boucher, directeur des investissements d’ABN AMRO Investment Solutions.
Le Stoxx 600 est tiré par les secteurs défensifs sur fond d’inquiétudes sur la croissance, les trois secteurs affichant les meilleures performances étant la santé, en hausse de 0,69%, la consommation non cyclique (+0,29%) et les équipements de services publics (+0,17%).
Les craintes sur l’activité entraînent le brut à la baisse, malgré la diminution surprise des volumes de pétrole stockés aux Etats-Unis, signal d’une offre contrainte. Le Brent perd 1,40% à 73,10 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 1,61% à 68,39 dollars.
Pour le moment, pas de panique. Cette baisse reste saine et dans des volumes faibles, donc pas de tendance pour le moment. Toutefois, si la semaine prochaine, les baisses continuent, il faudra envisager de se protéger d’une descente sous les 7000 points. De leur côté, les bulles spéculatives sur l’IA et les autres secteurs à la mode ne semblent pas être vraiment impactées pour le moment. Toutefois, les messages de craintes concernant cet engouement se multiplient... Quand monsieur tout le monde s’intéresse aux valeurs IA, c’est qu’il est temps de les vendre...
Le Bitcoin de son côté flirte avec les 30.000$ sur fond de spéculation suite à la demande d’autorisations de lancement d’ETF Bitcoin. Rien de bien nouveau, mais sur les cryptos, il en faut peu pour exciter les investisseurs.
La France n’est pas un pays d’investisseurs boursiers, seulement 2.5% de la population a effectué une transaction boursière en 2024.
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de nouveau largement moins nombreuses que les hommes.
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) européenne.