Le CAC40 voit rouge, la canicule boursière ?

Le CAC40 voit rouge, la canicule boursière ?
© stock.adobe.com
Le CAC40 lâche prise, l’économie chinoise plonge.

Publié le

Que du rouge ! Les marchés de l’immobilier se fissurent... Et les faillites sont en hausse

Quand la Chine tousse, ce sont toutes les économies occidentales qui s’enrhument. Sans surprise, la baisse anticipée des marchés actions a bien débuté. Les investisseurs actions arbitrent désormais en partie pour les marchés obligataires, dont les rendements, de leur côté, s’envolent. Côté actions, le risque s’accentue avec la faillite d’Evergrande, le promoteur géant chinois, dont la faillite est enfin officielle aux USA. Le souci étant que ce ne sera pas le seul promoteur chinois a mettre la clé sous la porte. Garden Country Holdings a annoncé qu’il était incapable de rembourser à son tour une partie de ses prêts. Récemment, Central China Real Estate a lui aussi cessé le paiement de ses coupons, après avoir abusé des périodes de grâce, et les porteurs d’obligations de Dalian Wanda et Sino-Ocean Group Holding n’ont reçu les leurs qu’en toute dernière minute. Country Garden, au passif de 1.400 milliards de yuans (près de 200 milliards de dollars ou 180 milliards d’euros), l’un des plus importants promoteurs chinois créé en 1992, est à son tour en manque de liquidités. Le marché immobilier chinois s’écroule comme un château de cartes. Et cela commence vraiment à faire désordre.

Explosion du nombre de faillites en France et en Europe : la vague post-covid confirmée}}}
Explosion du nombre de faillites en France et en Europe au deuxième trimestre 2023 (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com

France : les faillites augmentent

La France a connu une hausse de 4,6 % des faillites d’entreprises au deuxième trimestre 2023. Cette évolution devrait se confirmer, puisque la Banque de France annonce ce jeudi la poursuite de la croissance du nombre de défaillances cumulé sur un an, à 49.863. Cela correspond à une hausse de 42,5 % par rapport à juillet 2022, mais reste sous le niveau prépandémique (-3,8 % par rapport à juillet 2019).

En Europe, record de faillites

Les défaillances d’entreprises dans l’Union européenne ont de nouveau atteint un niveau record au deuxième trimestre 2023, rapport ce jeudi Eurostat. Sur une nette tendance à la hausse depuis le premier trimestre 2022, les déclarations de faillite sont désormais plus élevées qu’au premier trimestre 2015, date de début de la collecte des données par le service statistique européen. Ainsi, entre mai et juin 2022, le nombre de défaillances d’entreprises a bondi 8,4 % dans l’Union européenne et de 9 % dans la zone euro, explique Eurostat . Dans le même temps, les immatriculations d’entreprises dans l’UE ont diminué de 0,6 % dans l’UE et augmenté de 1,1 % dans la zone euro.

Le bitcoin part en vrille

Nouvelle chute du Bitcoin à 25.000 $ suite à un article du Wall Street Journal}}}
Nouvelle chute du Bitcoin à 25.000 $ (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Immobilier neuf : rien ne va plus

L’immobilier neuf s’enfonce dans la crise : la réservation des logements neufs en chute de près de 40% au deuxième trimestre 2033}}}
Logements neufs : le marché s’enfonce un peu plus dans la crise (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com

ESG : un bel enfumage ?

Critères ESG : critiqués, peu crédibles, Standard & Poor’s n’en tient plus compte dans ses analyses}}}
Critères ESG : critiqués, peu crédibles, S&P jette l’éponge (c) stock.adobe.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC40 voit rouge, la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le CAC40 voit rouge, la canicule boursière ? : à lire également

Le CAC40 voit rouge, la canicule boursière ? : Mots-clés