Le premier ETF Bitcoin réel lancé sur Euronext

Le premier ETF Bitcoin réel lancé sur Euronext
© stock.adobe.com
C’est une petite révolution pour le monde financier, le premier ETF Bitcoin réel cote désormais sur Euronext.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF

Le fonds de gestion britannique Jacobi Asset Management, lance enfin son ETF Spot Bitcoin sur la bourse Euronext Amsterdam. Ce lancement n’a aucun impact sur le cours du Bitcoin, puisque pour le moment, les volumes traités sont faméliques. Il faudrait que les investisseurs particuliers puissent réellement y avoir accès. Or, la cotation de nouvel ETF, libellé en dollars, émis à Guernesey, n’est pas encore référencé auprès des courtiers. Autant dire que la nouvelle fait un flop total.

Son cours n’a fait que baisser depuis sa première cotation le 15 août dernier, c’est dire si les choses commencent bien pour ce fonds. Pour la journée de cotation du 18 août, l’ETF perd pas moins de 8%.

Le premier "vrai" ETF Bitcoin

Fini les produits financiers, ETF et autres dérivés, promettant d’investir sur le bitcoin, mais investissant sur des actions de sociétés orientés cryptos. Désormais les investisseurs peuvent investir sur le bitcoin sans pour autant détenir des bitcoins. Les boursicoteurs vont donc pouvoir appliquer de vraies stratégies centralisées sur leurs portefeuilles, en intégrant la vedette des cryptos. Cette dernière connaît actuellement un accès de faiblesse, suite à la publication d’un article dans le WSJ, faisant état d’un délestage d’une position de Space X sur la cryptomonnaie. L’impact est évidemment plus psychologique que fondamentale. La spéculation faisant rage, cette nouvelle pousse les vendeurs à découvert pour tenter le franchissement du seuil des 25.000$ à la baisse.

Pourquoi opter pour des ETF Bitcoin ?

Détenir des bitcoin en direct, c’est détenir un compte crypto (wallet) afin de stocker ses bitcoin. Si près de 30% des bitcoin minés jusqu’à ce jour sont des zombies (orphelins, les propriétaires n’y ont plus accès), c’est pour une bonne raison. La principale, en dehors de l’oubli, c’est la perte du mot de passe. Ce risque est important et les anecdotes à ce sujet sont nombreuses. En investissant sur des ETF Bitcoin, aucun compte crypto (wallet) n’est nécessaire, puisqu’il s’agit d’un pur produit financier. En investissant sur des ETF Bitcoin, vous n’investissez pas directement sur des Bitcoins.

Le saviez-vous ? Pour investir en bourse, il est important d’effectuer des recherches approfondies avant de prendre toute décision. Ainsi divers outils de trading sont disponibles, tels que le calendrier économique ou le screener d’actions. L’utilisation de ces ressources parallèlement à votre expertise peut vous permettre d’effectuer votre analyse de marché et de faire des choix d’investissements éclairés.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le premier ETF Bitcoin réel Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le premier ETF Bitcoin réel lancé sur Euronext : à lire également

Le premier ETF Bitcoin réel lancé sur Euronext : Mots-clés