Le rating de la dette américaine abaissée à AA par l’agence Fitch

Le rating de la dette américaine abaissée à AA par l'agence Fitch
© stock.adobe.com
Sans surprise, la note de crédit de la dette US est abaissée par Fitch.

Publié le

Quelques semaines après la dégradation de la notation de la dette de France de AA1 à AA2 par Fitch, au tour donc des USA de subir un abaissement de leur note de crédit, de la part de l’agence Fitch. Si pour la France, cet abaissement était un non événement, cette dégradation n’aura également pas d’impact pour la dette américaine. Mais il s’agit avant tout d’une image de marque qui est dégradée. Ce fameux triple A était une fierté nationale (seul Moody’s conserve encore la meilleure note possible pour la dette US). Mais Fitch est une agence de notation qui a davantage pignon sur rue que Moody’s, sans être pour autant Standard & Poor’s, la plus suivie dans les marchés financiers. Cette dernière avait déjà abaissé la notation de la dette US en 2011. Le rating Standard & Poor’s n’a plus été dégradé depuis. Un abaissement du rating de la dette américaine par Standard & Poor’s aurait un réel impact sur les marchés.

Notation de la dette américaine

Agences de notationNotationsCommentaires
Standard & Poor’s AA+ meilleure note possible - 1 position
Fitch AA+ meilleure note possible - 1 position
Moody’s Aaa meilleure note possible


Un non événement

Hormis donc l’ego américain qui ne sera pas flatté, cette dégradation restera un non-événement car il ne s’agit en rien d’une surprise. L’agence cite une nette dégradation des finances publiques : le déficit budgétaire devrait atteindre 6,3 % du PIB cette année, contre 3,7 % l’an dernier, calcule-t-elle, en raison de « recettes fédérales cycliquement plus faibles, de nouvelles initiatives en matière de dépenses et une charge d’intérêt plus élevée  ». Et l’accord négocié de haute lutte avec les républicains pour éviter un défaut de paiement en juin a été plus politique que budgétaire. La hausse de la dette des USA, en pourcentage du PIB, est déjà incluse dans les cours des taux d’intérêts US.

«  L’abaissement de la note aujourd’hui devrait être un signal d’alarme : nous devons mettre de l’ordre dans les finances et la politique de notre pays. L’économie américaine reste forte, mais nous sommes sur une trajectoire insoutenable », a réagi Maya McGuineas, présidente du CRFB, un cercle de réflexion consacré aux finances publiques.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le rating de la dette américai Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le rating de la dette américaine abaissée à AA... : à lire également

Le rating de la dette américaine abaissée à AA... : Mots-clés