Liste des 11 ETF Bitcoin Spot approuvés par la SEC

Liste des 11 ETF Bitcoin Spot approuvés par la SEC
© stock.adobe.com
Le cours du BTCUSF va-t-il s’envoler avec l’approbation de ces 11 ETF Bitcoin Spot ? Probablement pas, du moins à court terme, pour de bonnes raisons, le bitcoin fait désormais partie de la finance classique !

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

De vrais ETF Bitcoin

Les ETF Bitcoin existant jusqu’à maintenant n’étaient pas réellement investis sur le Bitcoin, mais soit sur des sociétés cotées impliquées dans le Bitcoin (minage, détention, etc.), ou encore sur des produits dérivés, comme les contrats futurs Bitcoin. Avec l’approbation de la SEC, sous des conditions toutefois bien particulières, ces 11 ETF Bitcoin Spot permettent aux investisseurs d’investir réellement sur le Bitcoin, directement sur un compte-titres. Finis les wallets et autres complications et risques liés à la détention de bitcoin en direct.

11 ETF approuvés par la SEC

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé mercredi qu’elle avait approuvé 11 demandes de fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant devant être cotées et négociées sur NYSE Arca, le marché boursier NASDAQ et le Cboe BZX Exchange.

Les ETF Bitcoin au comptant approuvés sont :

  1. ARK 21shares Bitcoin ETF (ARKB),
  2. Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC),
  3. Franklin Bitcoin ETF (EZBC),
  4. Invesco Galaxy Bitcoin ETF (BTCO),
  5. Vaneck Bitcoin Trust (HODL),
  6. Wisdomtree Bitcoin Fund (BTCW). ),
  7. Bitwise Bitcoin Trust (BITB), Ishares Bitcoin Trust (IBIT),
  8. Valkyrie Bitcoin Fund (BRRR),
  9. Hashdex Bitcoin ETF (DEFI),
  10. Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

En bourse, un adage prime : "on achète la rumeur, on vend la nouvelle"

Les ETF sont des fonds de la finance classique. D’ailleurs le cours du BTCUSD subit également totalement les règles de la finance classique. Alors que le Bitcoin a été créé afin de donner une solution alternative à la cette finance classique centralisée, il se retrouve au centre même de cette finance traditionnelle, avec ses usages, ses contraintes, et ses habitudes, celles des investisseurs. À cela ces vieux adages et adages de vieux : "on achète la rumeur, on vend la nouvelle". Ainsi, l’approbation de ces 11 ETF Bitcoin ne devrait pas booster le cours du Bitcoin, du moins à court terme. Sur le long terme, les optimistes visent une hausse de 30% du cours du Bitcoin, mais il s’agit là évidemment de convictions personnelles, qui ne s’appuient sur aucune donnée rationnelle.

Une capitalisation de 1.700 milliards de dollars

Le bitcoin représente 1.700 milliards de dollars de capitalisation. Ces ETF Spot vont permettre aux gestionnaires d’actifs d’inclure ce nouvel actif dans les allocations pour leurs clients. Toutefois, cela ne va pas pour autant créer un effet booster. La création des ETF sur des actifs ne générant aucun revenus, comme les matières premières ou encore l’or, n’a pas prvoqué de hausses significatives des actifs concernés.

Une absence de rendement

Le Bitcoin ne produit aucun rendement, tout comme l’or ou le pétrole. Aucun dividende, aucun intérêt versé. Les investisseurs optant pour ces ETF Bitcoin ne vont que parier sur une évolution du cours du BTCUSD, à la hausse ou à la baisse. C’est pourquoi la volatilité du Bitcoin devrait fortement baisser, tout comme celui de l’or. Les cours du pétrole sont plus volatils, puisque le marché du pétrole est organisé par les cartels. Pour le bitcoin, cette chute de la volatilité de son cours pourrait ainsi limiter fortement son attrait.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Liste des 11 ETF Bitcoin (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Liste des 11 ETF Bitcoin Spot approuvés par la SEC : à lire également

Liste des 11 ETF Bitcoin Spot approuvés par la SEC : Mots-clés