NFP (NonFarm Payroll) / Emploi USA : encore un très bon chiffre et c’est le début d’une baisse assurée des indices actions !

Quand les indicateurs économiques sont bons, c’est mauvais signe pour les marchés financiers. Logique ! Depuis que tout le système financier est monté à l’envers, tout est inversé !

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

NFP - Non Farm Payroll

L’indicateur NFP est publié le premier vendredi de chaque mois lorsque les marchés sont ouverts sur les deux côtés de l’Atlantique. Il s’agit du nombre de bulletins de salaires édités en plus ou ou en moins par rapport au mois précédent. Cet indicateur est suivi par les investisseurs financiers, bien que n’étant pas réellement une réelle indication de la santé économique du pays. Tous les salariés ne sont pas concernés (agriculture, associations, etc.). Par ailleurs, le marché de l’emploi aux USA est largement tourné vers les "contractors", non concernés par ces payrolls (feuilles de paie).

Emplois aux USA : des bons chiffres = mauvais signe pour les indices actions à court terme

Évidemment, de bons chiffres de création d’emplois, c’est une bonne nouvelle pour l’économie. Mais à court terme, cela veut dire aussi que les banques centrales, et du moins la FED, va ralentir ses mesures ubuesques de soutien aux marchés financiers. Et que donc, sans soutien, le marché doit revenir sur des niveaux de prix un peu moins délirants. Pour les analystes de Saxo Bank, la vision de ce jour est ainsi : "Les investisseurs auront le regard tourné vers les créations d’emploi dans le secteur non agricole cet après-midi aux Etats-Unis. Cette fois-ci une nette amélioration pourrait forcer la Réserve fédérale à revoir beaucoup plus tôt que prévu son programme de rachat d’actif ce qui devrait créer une volatilité importante sur les marchés alors que la question d’une surchauffe de l’économie faisant suite aux différents plans de relance fait débat. Les analystes prévoient une augmentation des embauches de 975 000 employés pour le mois d’avril et un taux de chômage qui devrait baisser de 6% à 5,8%. La saison des résultats va toucher à sa fin et comme les marchés l’ont déjà bien intégré tous les éléments et indicateurs présagent d’une forte reprise de l’économie pour 2021."

En Chine, la reprise cartonne !

Les exportations chinoises ont augmenté plus que prévu en avril, la relance mondiale ayant stimulé la demande, tandis que les importations ont bondi en raison de la flambée des prix des produits de base. Les exportations ont augmenté de 32,3 % en avril par rapport à l’année précédente, tandis que les importations ont bondi de 43,1 %.

Dette abyssale des USA

Joe Biden a déclaré jeudi qu’un impôt sur les sociétés compris entre 25% et 28% pourrait contribuer à financer les investissements dont les Etats-Unis ont cruellement besoin, suggérant qu’il était disposé à moins relever ce taux qu’il ne l’avait proposé initialement dans l’espoir d’obtenir le soutien des républicains.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article NFP (NonFarm Payroll) / (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

NFP (NonFarm Payroll) / Emploi USA : encore un... : à lire également

NFP (NonFarm Payroll) / Emploi USA : encore un... : Mots-clés