Keynote Apple : iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max dopés à l’intelligence artificielle, ce soir à 19 heures
NOUVEAUTÉ ! Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
L’équipe du groupe CORUM, expert en gestion obligataire, nous livre son analyse du premier trimestre 2024. Le mois de mars a été particulièrement tendu. Si les mois de janvier et de février s’étaient distingués par leur calme sur le marché européen des obligations à haut rendement, mars a clairement dérogé à la règle.
En l’espace de quelques jours, trois « poids lourds » du marché ont annoncé la nécessité de restructurer leur dette au regard de difficultés financières : Intrum, une société pan-européenne de recouvrement de créances, SFR, l’opérateur de télécommunications détenu par le groupe Altice et Ardagh, l’un des leaders mondiaux de l’embouteillage en verre.
Ainsi, à elles seules, ces trois sociétés représentaient en début d’année presque 2,5 % du poids de l’univers européen des obligations à haut rendement (près de 3,5 % si l’on inclut leurs sociétés sœurs telles que Altice International, Ardagh Metal Packaging et Trivium). Nous pouvions donc craindre, que ces annonces ne mettent le marché sous forte pression, comme cela avait été le cas en 2014 après la faillite-éclair de Phones 4U ou les avertissements partagés (déjà) par SFR en 2017.
Jusqu’à présent, il n’en a rien été. Même si le marché termine le mois en négatif, c’est d’une extrême limite avec une performance de -0,05 %. Si l’on exclut les pertes relatives aux obligations des trois sociétés citées précédemment, et de leurs filiales, la performance du marché ressort à même à 0,30 % sur le mois. Des chiffres qui illustrent, pour l’instant, la très faible contagion de ces actualités sur le reste du marché et donc la très forte résilience de celui-ci.
Il est encore un peu tôt pour savoir si cette démonstration de force du marché sera durable ; mais, pour l’instant, les signaux sont encourageants. De fait, la poursuite de l’euphorie sur les marchés des actions (+4,22% pour les actions européennes en mars - Indice Eurostoxx50) et l’espoir d’une prochaine baisse de taux de la Banque Centrale Européenne ont pour l’instant bien protégé les obligations européennes à haut rendement.
Les données et chiffres sont issus de Bloomberg au 29/03/2024. Performances mensuelles calculées du 29/02/2024 au 29/03/2024. L’indice IBOXXMJA est utilisé pour mesurer la performance de l’univers européen des obligations à haut rendement. Les éléments détaillés précédemment représentent l’analyse discrétionnaire du mois par l’équipe obligataire, au 31/03/2024. Ils ne constituent pas une promesse des événements futurs ou un conseil en investissement.
Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les fonds de la gamme CORUM L’Épargne investissent dans des obligations à haut rendement présentant un caractère spéculatif comparées aux obligations d’État : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
NOUVEAUTÉ ! Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Amundi propose l’ETF MSCI USA (actions américaines) avec des frais de gestion à seulement 0.03%.
L’indice MSCI India affole les compteurs, une performance supérieure à celle du S&P500.
Après les bulles, le mal de tête. Les marchés actions attendus en forte baisse, les marchés de taux reprennent la main.
Clairement mieux que le mois de juin, juillet aura été marqué par l’apparition de nouvelles failles pour le CAC 40.