Le PEA a séduit moins largement en 2024, ouvertures et encours moyen en baisse
NOUVEAUTÉ ! Après une année 2023 exceptionnelle, le PEA a logiquement moins largement séduit en 2024, la baisse du CAC40 a sans doute eu cet effet négatif. Détails.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Où va la bourse ? Dans le mur ? La traditionnelle question des oracles et autres prédicateurs de ce qu’il pourrait se produire, sans savoir évidemment ce qu’il va réellement se produire, car absolument personne ne peut le prédire. Ceux qui avancent des scénarios prennent soin d’en donner plusieurs, histoire que leur mauvaise vue n’apparaisse pas clairement aux yeux de tous. Arrêtons donc de prétendre savoir où va la bourse. Certains investisseurs peu avertis pensent encore qu’écouter arguer les prétendus experts sert à quelque chose. J’ai déjà listé tous les investissements à suivre que l’on a nous servi ces dernières années (SPAC, NFT, Métavers, Private Equity, IA, etc.) , et franchement, ces experts, populaires sur les radios et réseaux sociaux devraient se couvrir d’humilité. Leurs conseils sont au niveau de leur vision, proche du zéro absolu.
Comme toujours, sur les marchés actions, ce qui compte, ce sont les taux d’intérêts. L’inflation montre des signes importants de ténacité. C’est vraiment la plus mauvaise des nouvelles. Cela veut dire que la hausse des taux soit n’est pas suffisante, soit n’intervient pas directement sur les prix. Et là, dans le second cas, on a un sérieux problème.
Des placements simples. Loin donc des Private Equity et autres Produits Structurés. À l’opposé même. Des obligations, des fonds datés si vous ne souhaitez pas investir sur des obligations en direct, du pétrole et de l’or pour les spéculateurs, mais aucun placement tunnel, ni de placements complexes. Les marchés actions hésitent, les flux financiers vont vers les obligations, dont les rendements dépassent désormais celui des actions.
L’on évoque ici évidemment des placements à risques. Pour ce qui est du sans risque, surtout, l’on ne change rien : saturation de l’épargne réglementées (livret A, LDDS, LEP), des bons fonds euros (pas les moribonds des contrats bancaires), des comptes à terme (4 % sur 5 ans au CIC !), et des fonds monétaires (jusqu’à 4%).
C’est une pure prédiction. Je l’ai lu dans le marc de café ce matin. Le pétrole devrait s’embraser avec les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Nous avons désormais l’habitude. Certains "experts" disent que non, Israël et la Palestine ne sont pas des producteurs de pétrole, blabla... Nous ne sommes plus des lapins de 6 semaines. Nul besoin d’être un expert en géopolitique pour savoir que la spéculation va l’emporter à l’approche de l’hiver dans les pays "riches" (ie, capables de payer cher ce qui ne l’est pas).
Un objectif pour le cours du pétrole brut BRENT ? 100 $, dans un premier temps.
Et le gaz naturel ? Et bien surprise, mais le cours ne s’envole pas autant que j’escomptais. Du coup, je reste sur ma fin. Il faudrait un vrai coup de froid (météo) pour que les investisseurs pensent de nouveau au gaz.
Là c’est plus facile, l’OR a reprise des couleurs déjà ce début de semaine. Il faut dire que le métal jaune a passé une sale période après ces mois d’été. Mais bon, les adorateurs du métal seront satisfaits, le cours de l’OR en dollars va de nouveau grimper. Attention toutefois, ne pas viser trop haut. L’on a vu que 2.000 $ l’once d’or, c’est déjà pas mal.
Un objectif pour le cours de l’once d’or ? 2.000 $, dans un premier temps.
Alors où va la bourse ? Et bien nul part. La bourse ne bouge pas, ce sont les investisseurs qui bougent.
NOUVEAUTÉ ! Après une année 2023 exceptionnelle, le PEA a logiquement moins largement séduit en 2024, la baisse du CAC40 a sans doute eu cet effet négatif. Détails.
La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.
L’indice Nasdaq pourrait baisser rapidement désormais... Un report de la baisse des taux d’intérêt confirmé ce vendredi serait fatal.
Le Bitcoin poursuit sa baisse vers le niveau clé de 115 000 USD, les ETF enregistrant des sorties de capitaux importantes : 196,6 millions de dollars pour les ETF Ethereum et 121,7 millions de (...)
Les marchés ont largement stagné lundi, ignorant le bruit géopolitique, alors que l’attention se tourne vers le symposium de Jackson Hole plus tard dans la semaine, au milieu d’un autre agenda (...)
Les perspectives à court terme du SP500 restent étroitement liées aux signaux du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.