Obligations : la France a émis 1,22 milliard d’euros d’OAT indexées sur l’inflation
NOUVEAUTÉ ! La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Investir sur un PEA, c’est investir pour le long terme. Toutefois, les investisseurs peuvent avoir des périodes d’attente, surtout lorsque les indices boursiers sont sur de nouveaux records. Après une prise de bénéfices, attendre qu’une baisse marquée sonne une nouvelle période pour effectuer des achats à bon compte est une stratégie commune. Durant ce temps, comment rémunérer ses liquidités de son PEA ? Des solutions existent afin de placer son solde espèces PEA, à moindres risques.
Les supports monétaires éligibles au PEA sont relativement nombreux, contrairement à une idée reçue. Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire que tous les investisseurs ont intérêt à placer leur solde espèces PEA sur ces fonds monétaires. Le rendement attendu sera faible (Taux ESTER, taux de l’argent prêté entre banques au jour le jour). Par ailleurs, des frais de transactions seront facturés (hors offres commerciales de certains courtiers). Ainsi, il convient de réduire au minimum les allers-retours sur ces fonds monétaires éligibles au PEA.
Les fonds monétaires éligibles au PEA se basent pour la plupart sur le taux ESTER. Le taux du loyer de l’argent au jour le jour. Ce taux est relativement faible en 2025, mais il n’est plus négatif comme durant la période covid.
Cotation du jour du taux Ester(r), en date du 21/08/2025 | |
---|---|
Taux Ester(r) | Variation / veille |
1.926 % | 0.00 % |
Le taux ESTER (€uro Short-Term Rate ou €STR) est publié officiellement depuis octobre 2019. |
Les ETF (Exchange Traded Funds) monétaires représentent une solution moderne et efficace pour placer temporairement ses liquidités sur un PEA. Ces fonds indiciels cotés répliquent généralement des indices monétaires européens et investissent dans des instruments de dette à très court terme, offrant ainsi une sécurité relative et une liquidité quotidienne.
Les fonds monétaires constituent l’alternative classique aux ETF pour le placement temporaire de liquidités. Ces fonds d’investissement spécialisés dans les instruments de dette à très court terme offrent une stabilité maximale et une gestion professionnelle active.
Caractéristiques des fonds monétaires : Les fonds monétaires éligibles au PEA investissent principalement dans des obligations d’État européennes à échéance très courte, des certificats de dépôt bancaires, et des billets de trésorerie d’entreprises de première qualité. Leur objectif principal est la préservation du capital et la fourniture d’une liquidité immédiate, avec un rendement modeste mais régulier.
Avantages des fonds monétaires : La stabilité de la valeur liquidative constitue le principal avantage des fonds monétaires, avec des variations généralement inférieures à celles des ETF. La gestion active permet une adaptation rapide aux conditions de marché. L’absence de frais de courtage pour les souscriptions et rachats représente également un avantage économique non négligeable.
Le placement temporaire de liquidités sur un PEA dispose aujourd’hui de multiples solutions, toutes portant sur le taux ESTER. Les ETF monétaires éligibles au PEA sont encore très rares, seulement 1 offre à ce jour ! Toutefois, cet ETF monétaire ne sert pas un rendement supérieur aux fonds classiques. L’intérêt d’opter pour des ETF dans ce cadre est donc très limité.
Dans un contexte de remontée progressive des taux d’intérêt, ces supports monétaires pourraient retrouver une attractivité accrue, renforçant leur intérêt comme solution de placement temporaire des liquidités sur PEA.
NOUVEAUTÉ ! La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.
NOUVEAUTÉ ! L’indice Nasdaq pourrait baisser rapidement désormais... Un report de la baisse des taux d’intérêt confirmé ce vendredi serait fatal.
NOUVEAUTÉ ! Le Bitcoin poursuit sa baisse vers le niveau clé de 115 000 USD, les ETF enregistrant des sorties de capitaux importantes : 196,6 millions de dollars pour les ETF Ethereum et 121,7 millions de (...)
NOUVEAUTÉ ! Les marchés ont largement stagné lundi, ignorant le bruit géopolitique, alors que l’attention se tourne vers le symposium de Jackson Hole plus tard dans la semaine, au milieu d’un autre agenda (...)
NOUVEAUTÉ ! Les perspectives à court terme du SP500 restent étroitement liées aux signaux du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
NOUVEAUTÉ ! Le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) ont ouvert la semaine en baisse, les investisseurs continuant de prendre leurs bénéfices après un week-end calme où le Bitcoin a évolué essentiellement (...)