Prix de l’Entreprise citoyenne cotée en bourse

Prix de l'Entreprise citoyenne cotée en bourse
© stock.adobe.com
Yves Rakotomalala, président d’EasyBourse, a décerné hier soir le Prix de l’Entreprise Citoyenne cotée en Bourse aux sociétés Neoen et Altarea pour leurs engagements environnementaux, sociétaux et territoriaux.

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre livret épargne du moment

Placez votre argent sans risque ! Taux boosté de 4% brut pendant 4 mois, puis taux standard de 3% brut, soit la meilleure offre de livret épargne actuelle pour ce mois de février (taux équivalent annuel de 3.33% brut). Bénéficiez de + 80 euros supplémentaires offerts, sous conditions, en ouvrant votre livret épargne DISTINGO Bank avant le 29 février 2924.

Neoen et Altarea lauréats de la seconde édition du Prix de l’Entreprise citoyenne c​o​tée en bourse

Yves Rakotomalala, président d’EasyBourse, a décerné hier soir le Prix de l’Entreprise Citoyenne cotée en bourse aux sociétés Neoen et Altarea pour leurs engagements environnementaux, sociétaux et territoriaux.

Neoen, récompensée pour un projet agrisolaire courageux

Acteur important des énergies renouvelables, l’initiative de Neoen a été distinguée pour sa capacité à structurer le marché et à apporter une solution insolite : l’agrisolaire, à un problème phare : l’artificialisation des sols. Cette alliance de l’activité agricole et de la production d’énergie renouvelable s’inscrit dans la durée et dispose d’un modèle fiable et robuste. En raison de la hausse des taux d’intérêt qui suppose un renchérissement du coût de refinancement, le business des énergies renouvelables est compliqué. Adresser un tel sujet par cette période de troubles apparait à bien des égards comme courageux.

Altarea, primée pour un projet de nouveau modèle urbain complet

La proposition formulée par Altarea d’un nouveau modèle urbain a le mérite d’inclure plusieurs briques : l’inclusion sociale avec les commerces de proximité, un tiers de logements sociaux, une résidence senior, une crèche et un mélange des usages locatif et tertiaire prônant le savoir vivre ensemble ; la transition énergétique avec la création de bâtiments à énergie positive, la réhabilitation d’une ancienne friche, des mesures de végétalisation, et un réseau géotherme ; et le développement des territoires avec l’aménagement comme lieu de vie d’un terrain longtemps délaissé. Au sein des sept sociétés en lice, Altarea est désignée par le jury du Prix comme celle qui a le mieux répondu au cahier des charges.

Deux prix pour récompenser des entreprises engagées

C’est grâce à la méthode GREaT élaborée par La Banque Postale Asset Management et à la notation octroyée par l’agence extra-financière Ethifinance qu’EasyBourse a pré-sélectionné 7 entreprises présentant des projets d’envergure autour de leur engagement citoyen. Le jury s’est réuni il y a quelques semaines pour les départager.
Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale, a remis le Prix du public à Neoen et Alain Baetens, directeur Commercial Grandes Entreprises d’Euronext celui du jury à Altarea.

« ​​Nous sommes très fiers de distinguer ces deux entreprises pour leur contribution à la citoyenneté en France. Aux côtés de Neoen et d’Altarea, les autres sociétés concourant au Prix ont aussi été reconnues pour leurs initiatives ambitieuses. Je suis convaincu que l’investissement boursier doit être mis au service de l’économie réelle et durable. Donner à nos clients les clés de lecture pour investir dans cette direction est notre principal objectif. Ce prix ambitionne ainsi à guider les investisseurs vers les entreprises cotées qui déploient des politiques ambitieuses en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et qui inscrivent leurs actions dans la transition énergétique, sociale et territoriale.  » indique Yves RAKOTOMALALA, président d’EasyBourse.

Un prix qui s’inscrit dans la continuité des engagements d’EasyBourse

Au travers de cette nouvelle édition du Prix de l’entreprise citoyenne cotée en Bourse, EasyBourse souhaite éveiller les consciences du grand public sur des initiatives audacieuses, structurantes, impactantes et durables destinées à être déployées au sein d’entreprises autour de trois thématiques majeures : la transition énergétique, l’inclusion sociale, et le développement territorial. La diversité des secteurs représentés et la variété des solutions imaginées sont destinées à être des sources d’inspiration des bonnes pratiques avec un effet de levier en faveur d’une transition juste.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prix de l'Entreprise Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Prix de l’Entreprise citoyenne cotée en bourse : à lire également

Prix de l’Entreprise citoyenne cotée en bourse : Mots-clés