Le PEA a séduit moins largement en 2024, ouvertures et encours moyen en baisse
NOUVEAUTÉ ! Après une année 2023 exceptionnelle, le PEA a logiquement moins largement séduit en 2024, la baisse du CAC40 a sans doute eu cet effet négatif. Détails.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Les investisseurs actifs de 2022 se composent de 70% d’hommes et de 30% de femmes dont les comportements varient en fonction des âges, notamment les hommes effectuent en nombre des transactions dès les premières tranches d’âge, là où le nombre de femmes augmente progressivement.
La proportion d’investisseurs actifs femmes augmente avec l’âge, passant de 17% des moins de 35 ans à plus de 30% après 55 ans. Ceci montre un comportement différencié : la population d’investisseurs actifs hommes croît rapidement dès les premières tranches d’âge et la population d’investisseurs actifs femmes augmente lentement au fil des tranches d’âge. En ce qui concerne le montant des transactions réalisées sur actions, on observe que les montants des transactions des femmes sont très proches de ceux des hommes. Les femmes appartenant aux classes d’âge les plus jeunes ont toutefois tendance à effectuer des transactions de montant significativement plus important que celles des hommes : 3 fois plus important pour les 24 ans ou moins, et 1,4 fois plus important pour les 25-29 ans.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les ETF ne sont pas plébiscités pour les investissements boursiers. En effet, les actions restent largement majoritaires. Les investisseurs se répartissent de manière prédominante sur les actions (78,1% des investisseurs), les ETF (13,4%) puis les instruments complexes (5,5%) et enfin les obligations (3%).
Actions | 78.1% |
ETF | 13.4% |
Produits structurés ou optionnels (warrants, dérivés) | 5.5% |
Obligations | 3% |
L’activité des investisseurs français peut également s’observer en montant par transaction. Le graphique suivant met en avant les montants médians par transaction observés pour les hommes et les femmes selon leur classe d’âge. Si, d’une façon générale, les femmes effectuent moins de transactions que les hommes quelle que soit leur classe d’âge, les montants de leurs transactions sont similaires, voire légèrement supérieurs à ceux des hommes. Le montant des transactions évolue également en fonction des âges. Le montant médian est de l’ordre de 1000€ par transaction à compter de l’âge de 40 ans.
Les investisseurs actifs en 2022, c’est-à-dire ceux qui ont effectué au moins une opération en bourse à l’achat ou à la vente sur l’année, représentent 2,1 % de la population française et 30 % sont des femmes. Par définition, l’étude ne tient pas compte des hommes et des femmes qui détenaient des titres au 31 décembre 2021 et qui ne sont pas intervenus à l’achat et à la vente sur l’ensemble de l’année 2022. La proportion par classe d’âge des investisseurs actifs rapportée à l’ensemble de la population féminine ou masculine permet de constater un comportement différencié entre les hommes et les femmes. Les hommes actifs en bourse sont représentés dès les premières tranches d’âge, jusqu’à 4,7 % pour les 25-29 ans et 4,5 % pour les 30-34 ans. Cette proportion augmente plus progressivement au fil des classes d’âge parmi la population féminine. L’étude montre également que les hommes réalisent un nombre de transactions 1,5 à 2 fois plus élevé que les femmes, quelle que soit la tranche d’âge, pour des montants par transaction assez proches.
NOUVEAUTÉ ! Après une année 2023 exceptionnelle, le PEA a logiquement moins largement séduit en 2024, la baisse du CAC40 a sans doute eu cet effet négatif. Détails.
La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.
L’indice Nasdaq pourrait baisser rapidement désormais... Un report de la baisse des taux d’intérêt confirmé ce vendredi serait fatal.
Le Bitcoin poursuit sa baisse vers le niveau clé de 115 000 USD, les ETF enregistrant des sorties de capitaux importantes : 196,6 millions de dollars pour les ETF Ethereum et 121,7 millions de (...)
Les marchés ont largement stagné lundi, ignorant le bruit géopolitique, alors que l’attention se tourne vers le symposium de Jackson Hole plus tard dans la semaine, au milieu d’un autre agenda (...)
Les perspectives à court terme du SP500 restent étroitement liées aux signaux du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.