Rallye boursier de juillet : est-ce bien raisonnable ?

Rallye boursier de juillet : est-ce bien raisonnable ?
© stock.adobe.com
Un mois de juillet en baisse ? Pas vraiment ! Les publications des résultats du premier semestre rassurent, les cours des actions des sociétés en pleine forme s’envolent.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.

D.Trump et ses droits de douane

Avec une reprise de l’inflation aux USA, liée en partie aux hausses des droits de douane, le report des baisses des taux US continue de fragiliser le marché immobilier outre-atlantique. Toutefois, pour les marchés actions, tout va bien. Les investisseurs sont rassurés par les premières publications des sociétés. Après l’accord avec le Japon, les investisseurs misent sur une hausse des droits de douane limités à 15%. S’attendant à pire, selon les premiers propos de D.Trump, les investisseurs pensent désormais que c’est une bonne nouvelle. Surprenant. Même le titre Pernod-Ricard, pourtant massacré les mois derniers, se redresse...

Rallye boursier ? Un rallye est une période durant laquelle le prix d’un actif connaît une hausse soutenue . Généralement, un rallye survient après une période de stagnation, d’évolution dans une fourchette étroite ou de baisse des prix.

Le tour des titres

  • Alphabet au top ! Google a dépassé les attentes en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice au deuxième trimestre, soutenue par la forte demande en services d’IA. Malgré des dépenses d’investissement de 10 milliards de dollars supérieures à ce qui était prévu, nécessaires selon son PDG pour répondre aux besoins des clients dans le cloud, le groupe affiche pas moins de 26 milliards de dollars de bénéfices.
  • Tesla, le flop ! Le constructeur automobile a enregistré sa plus forte baisse de ventes depuis au moins dix ans (-12 % à 22,5 milliards de dollars) et Elon Musk prévient que plusieurs trimestres difficiles se profilent.
  • TotalEnergies : résultats TotalEnergies en fort recul au titre du deuxième trimestre 2025 en raison de la baisse des prix du pétrole et gaz, tout en maintenant le niveau de son programme de rachats d’actions. Le géant de l’énergie a enregistré sur la période avril-juin un résultat net ajusté de 3,6 milliards de dollars (-23%), un Ebitda ajusté de 9,7 milliards (-12%) et une production de 2,503 millions de barils par jour (+2,5%).
  • BNP Paribas : résultats trimestriels légèrement inférieurs aux attentes (-4% vs T2 2024), liés à une imposition plus élevée, mais trajectoire pour 2025 confirmée, grâce notamment à ses activités d’assurance, et anticipe plus de 12,2 milliards d’euros de résultat net en 2025.
  • STMicroelectronics, spécialiste franco-italien de la fabrication de semi-conducteurs, a enregistré un chiffre d’affaires net de 2,77 milliards de dollars, en repli de 14,4 %, faisant un peu mieux que ce qui était attendu par le marché.
  • Dassault Systèmes a prévenu que les effets de change pèseraient sur sa marge, après avoir dégagé un chiffre d’affaires dans le bas de ses prévisions au deuxième trimestre.
  • Deutsche Bank au deuxième trimestre a dépassé les attentes, malgré les résultats mitigés dans sa division de banque d’investissement et l’impact de la hausse de l’euro.
  • Nestlé a fait état d’une croissance organique de ses ventes supérieure aux attentes au premier semestre, s’appuyant sur des hausses de prix pour compenser la hausse des coûts de matières premières, comme le cacao.
  • Seb a abaissé son objectif annuel de croissance organique des ventes, anticipée désormais entre 2 % et 4 %, contre « autour de 5 % » précédemment, le groupe citant des « incertitudes persistantes » notamment liées aux droits de douane américains et à leur application. Gecina a relevé sa prévision 2025 de résultat récurrent net part du groupe entre 3,6 % et 4,4 %, soit le haut de sa fourchette précédente, après une progression de ses revenus locatifs bruts au premier semestre.

De son côté, le titre Valneva est particulièrement entouré ces deux derniers jours, et se distingue dans le haut du palmarès sous l’effet d’achats à bon compte. Après plus de 15% de hausse du titre hier, l’action Valneva entame une nouvelle journée de cotation en hausse ce jour, sans pour autant que des nouvelles publications financières soient effectuées.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Rallye boursier de juillet : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Rallye boursier de juillet : est-ce bien... : à lire également

Rallye boursier de juillet : est-ce bien... : Mots-clés