Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Record pour les rachats d’actions en 2022, 1.310 milliards de dollars

Les programmes de rachats d’actions arrivent pratiquement au même niveau que les dividendes versés en 2022.

© stock.adobe.com

Publié le

Les entreprises américaines concentrent près de la moitié du montant total des rachats d’actions effectués en 2022. Avec la remontée des taux d’intérêts, emprunter à bon compte pour lancer des programmes de rachats d’actions a bien moins d’intérêts.

Rachats d’actions : +300 % en 10 ans, +22 % en 2022

En 2022, les 1.200 plus grandes entreprises mondiales ont racheté un montant record de 1.310 milliards de dollars d’actions. Le montant global des dividendes versés s’élève à 1.390 milliards de dollars. Une étude publiée par Janus Henbderson ce jeudi 10 mai 2023 sont arrivés probablement à leur niveau record. La remontée des taux d’intérêt, et la fin de la crise sur l’énergie ne donnera plus toute latitude aux entreprises pour racheter leurs actions à bon compte. Dans l’étude, Janus Henderson a constaté que les rachats d’actions ont triplé au cours de la dernière décennie, contre une augmentation de 54 % des dividendes sur la même période. En 2012, les rachats d’actions représentaient 52 % de la taille des dividendes, mais en 2022, ils étaient presque comparables à 94 %.

Le saviez-vous ? Apple est le plus gros acheteur de ses propres actions : 89 milliards de dollars en 2022, soit 7% du total mondial à lui-seul.

Entreprises pétrolières : des rachats d’actions massifs

Une frénésie d’achat d’actions par le secteur pétrolier a contribué à porter la valeur des rachats d’actions mondiaux à un record en 2022. La crise énergétique a provoqué une arrivée de liquidités impressionnante, liée à la hausse des cours, dont ces sociétés ne savaient quoi faire. Une utilisation simple a été le rachat d’actions. Ainsi, la société Shell a réalisé un des plus gros rachats d’actions en 2022 et va continuer de procéder ainsi en 2023, mais dans une moindre mesure. Ben Lofthouse, responsable du revenu des actions mondiales chez Janus Henderson, a déclaré : "La croissance rapide des rachats au cours des trois dernières années reflète une solide performance en matière de bénéfices et de flux de trésorerie disponibles et une volonté de récompenser les actionnaires sans fixer d’attentes imprévues en matière de dividendes."

Rachat d’actions : Shell plc a annoncé le 4 mai 2023 le lancement d’un programme de rachat d’actions de 4 milliards de dollars couvrant une durée contractuelle totale d’environ trois mois (le « programme »). Le but du programme est de réduire le capital social émis de la société. Toutes les actions rachetées dans le cadre du programme seront annulées. Il est prévu que, sous réserve des conditions du marché, le programme soit achevé avant l’annonce des résultats du deuxième trimestre 2023 de la société, prévue le 27 juillet 2023.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Record pour les rachats d’actions en 2022, 1.310 milliards de dollars :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur Record pour les rachats d'actions en 2022, 1.310... ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Record pour les rachats (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Forte baisse du CAC40 au mois de mai (- 5,24 %) : ce n’est pas du luxe ! Si, justement... Les 6900 points en ligne de mire

Comme attendu, les valeurs du luxe commencent à dévisser, rien de bien méchant pour le moment. Le CAC40 plonge de plus de 5 % et la baisse pourrait (...)

200 euros offerts chez Fortuneo lors de l’ouverture de votre CTO ou PEA

Offre de bienvenue Fortuneo soumise à conditions de souscriptions

Dette américaine : sans surprise, un accord trouvé sur l’extension du déficit

Véritable marronnier journalistique, le plafond de la dette américaine sera, une nouvelle fois, relevé sans réelle difficulté. Un sketch tout à la (...)

ORPEA : nouveau coup dur pour les actionnaires minoritaires, l’AMF enfonce le clou

Décidemment, c’est bien mal embarqué pour les actionnaires minoritaires d’ORPEA. L’AMF autorise la dérogation nécessaire à la prise de contrôle de la (...)

Nvidia : des poux dans les puces de l’IA ?

Cela sent l’enfumage de premier ordre, cette envolée sur le titre Nvidia promet d’être sportive.

Fractions d’actions : attention aux pièges

Actions fractionnées : investir sur des fractions d’actions ne permet pas forcément de devenir actionnaire !

Actions EDF : succès de l’OPA à 12 € l’action, les petits porteurs ont perdu, retrait obligatoire des titres lancé

Comme attendu, les actionnaires particuliers d’EDF verront leurs actions EDF vendues à 12 euros dans les prochains jours, avec ou sans leur (...)

L’équivalent de la CNIL irlandaise se fâche et inflige une amende de 1,3 milliard de dollars à Facebook

Facebook doit répondre de transferts illégaux de données personnelles d’Européens vers les USA. Ce qui est formellement interdit sans consentement (...)

Le ratio cuivre/or, l’indicateur à suivre pour estimer la vigueur des tendances à venir

En bourse, il existe autant d’indicateurs que d’investisseurs ! Toutefois, les professionnels scrutent certains ratios bien plus que d’autres. Le (...)