Renault Group a vendu 5% du capital de Nissan à Nissan, pour 764 millions d’euros

Renault Group a vendu 5% du capital de Nissan à Nissan, pour 764 millions d'euros
© stock.adobe.com
Comme annoncé précédemment, la cession de 211 millions d’actions Nissan détenues par Renault Group à Nissan a été effectuée. Des moins-values pour le groupe Renault. Ces actions seront annulées par Nissan.

Publié le

🏆 Où acheter ou vendre de l’or métal ?

⚠️ Il est primordial de s’adresser à un professionnel renommé pour toute acquisition ou vente d’or métal. Les arnaques étant malheureusement nombreuses sur ce marché de l’or. Il est désormais possible d’acquérir de l’or métal en ligne, de façon sécurisée. De notre côté, nous recommandons de vous adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Ainsi la maison Godot & Fils, exerce depuis 1933. Cette entreprise est l’expert français du négoce des métaux précieux et de la numismatique, et l’une des plus anciennes enseignes françaises sur le marché de l’or et de l’argent. Une valeur sûre !

Renault Group a cédé 211 000 000 actions Nissan pour 764 millions d’euros

Consécutivement au Nouvel Accord de l’Alliance signé le 8 novembre 2023 avec Nissan, Renault Group a commencé la monétisation des 28,4 % d’actions transférées par Renault Group dans une fiducie française. Renault Group annonce ainsi qu’il a cédé à Nissan 211 000 000 actions Nissan, représentant 5 % du capital de Nissan.

Cette cession s’inscrit dans la stratégie d’allocation du capital de Renault Group qui se décompose en 2 phases :

  • Phase #1 : mise en œuvre des projets stratégiques de la phase « Revolution » du Groupe (incluant Ampere et Horse) tout en améliorant sa performance opérationnelle et sa génération de free cash-flow et en réduisant sa dette. Le retour à une notation de crédit « investment grade » est la priorité ; Jusqu’à l’atteinte de cet objectif de notation « investment grade », le Groupe appliquera sa politique de dividende avec une augmentation progressive de son taux de distribution jusqu’à 35 % du résultat net part du Groupe. Il continuera par ailleurs de mettre en œuvre des programmes d’actionnariat salarié, avec l’objectif de faire croître l’actionnariat salarié à hauteur de 10 % du capital d’ici 2030 ; Comme annoncé lors de son Capital Market Day de novembre 2022, Renault Group prévoit de réinvestir au moins 50 % de la trésorerie excédentaire générée au sein du Groupe. Le Groupe consacrera un maximum de 15 à 20 % de son free cash-flow aux investissements financiers (sous réserve d’être alignés avec ses objectifs de ROCE).
  • Phase #2 : poursuite du développement de Renault Group autour de ses différentes chaînes de valeur et retour aux actionnaires. Plus spécifiquement, le flux de trésorerie de 764 millions d’euros provenant de cette opération couvrira les investissements financiers réalisés par Renault Group en 2023 ainsi que ceux prévus en 2024. Cela permettra d’accélérer le désendettement du Groupe et de soutenir la volonté du Groupe de revenir à une notation financière « investment grade ».

Cette cession s’est effectuée dans le cadre du programme de rachat d’actions annoncé par Nissan le 12 décembre 2023, et exécuté le 13 décembre 2023. Nissan a également annoncé sa décision d’annuler toutes les actions acquises le 15 décembre 2023. Cette cession d’actions Nissan par Renault Group, réalisée au cours de 568,5 yens par action Nissan.
Sur les comptes consolidés du Groupe au 31 décembre 2023 :

  • Une valeur de cession de 764 millions d’euros, qui améliore la position nette financière du secteur Automobile de Renault Group.
  • Cette transaction n’a pas d’impact sur la marge opérationnelle, ni sur la génération de trésorerie du Groupe. Le Groupe confirme par ailleurs pleinement ses perspectives financières pour l’exercice 2023 avec une marge opérationnelle et un free cash-flow records.
  • Nissan a décidé d’annuler la totalité des actions acquises ce qui a un effet relutif sur la détention du capital. La moins-value de cession, initialement attendue jusqu’à 1,5 milliard d’euros, sera donc réduite à environ 1 milliard d’euros (le chiffre définitif sera ajusté de la quote-part de résultat du dernier trimestre 2023 et publié à l’occasion des résultats de l’exercice 2023).

Cette moins-value impacte le résultat net dans les comptes consolidés de Renault Group mais sera néanmoins exclue du résultat net part du Groupe pour le calcul du dividende.

La transaction n’a pas d’impact fiscal matériel.

Sur les comptes sociaux de Renault S.A. au 31 décembre 2023 :

  • Un résultat de cession de l’ordre de 100 millions d’euros sur les titres.
  • À la suite de l’annulation des titres acquis dans le cadre de ce rachat et décidée par Nissan, prévue pour le 15 décembre 2023, la participation directe de Renault Group passera mécaniquement à 15,79 % du capital de Nissan. 24,63 % d’actions Nissan seront détenues dans la fiducie française dont Renault Group est bénéficiaire. Conformément au Nouvel Accord de l’Alliance, Renault Group n’a pas l’obligation de céder les 0,79 % dépassant les 15% et Nissan continuera à détenir une participation dans Renault Group de 15 %. Les droits de votes de Renault Group et Nissan continueront néanmoins d’être plafonnés à 15%.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Renault Group a vendu 5% (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Renault Group a vendu 5% du capital de Nissan à... : à lire également

Renault Group a vendu 5% du capital de Nissan à... : Mots-clés