Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 décembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices vers 16 heures !

Jour important pour les investisseurs. Ce vendredi est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers peu avant 16 heures. Cela n’implique pas forcément des variations élevées des indices.

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour.

4 sorcières

Depuis 2002, 4 fois par an, la journée des 4 sorcières est source de volatilité sur les marchés financiers. L’origine de ce nom tient du fait que 4 produits dérivés à échéance fixe (options sur indices, options sur actions, contrats à terme sur indices et contrats à terme sur actions) expirent simultanément de jour-là. Les contrats à terme sont également appelés contrats futures (ou futures). L’expiration de ces produits dérivés a lieu à 16 heures (heure de Paris), le 3e vendredi du mois, tous les trimestres. Ces séances, peuvent être particulièrement volatiles, du fait du débouclage des positions prises sur l’échéance de ces contrats en cours, et l’éventuellement roulement de contrat, prise de positions sur l’échéance suivante peut provoquer des mouvements de hausses ou de baisses particulièrement violents, comme si des sorcières manipulaient les cours.

Des sorts jetés sur les indices ?

Comme pour tous les investisseurs, les analystes de Saxo Bank le confirment : "Nous commençons une journée un peu particulière. Il s’agit de la journée dite " des quatre sorcières ". Quatre produits dérivés vont expirer simultanément. Il s’agit des options sur les indices et les actions, ainsi que les contrats à terme sur les indices et les actions également. En général, cela est propice à un peu de volatilité sur les marchés financiers. Dans l’ensemble, les opérateurs sont prévenus.".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Séance des 4 sorcières ce Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 décembre... : à lire également

🏛️ BOURSE

Résultats Eiffage 2023

NOUVEAUTÉ ! Eiffage a publié un chiffre d’affaires 2023 de plus de 21,8 milliards d’euros, en hausse de 7,4% à structure réelle par rapport à 2022 et de 6,3% à périmètre et change constants.

Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 décembre... : Mots-clés