Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Semaine folle pour le CAC40 : +3.34% à 6.691.68 points, avec des nuages plus menaçants que jamais !

Le CAC40 termine cette semaine du 6 au 10 décembre 2021 sur une excellente performance de +3.34%. Les craintes liées à la pandémie, à l’inflation hors de contrôle, à une possible invasion Russe en Ukraine sont largement minorées. À tort ?

© stock.adobe.com

Publié le

L’indice CAC40 au top !

Cela fait quelques semaines que l’indice CAC40 est au top, comparativement aux autres indices européens. Le choc de la 5ième vague a été balayé d’un revers de main. Le CAC40 bénéficie encore d’une excellente tenue grâce au secteur du luxe, qui représente pas moins de près de 25% de l’indice. Depuis le 1er janvier 2021, l’indice CAC40 affiche au 10 décembre 2021 un gain de +25.94% ! Cette excellente performance sur la semaine du CAC40 semble avoir mis un terme aux craintes de la 5ième vague. Les vaccinations avancent sereinement et les laboratoires ont confirmé l’efficacité des vaccins contre le variant Omicron. Toutefois, les nuages sont encore très nombreux...

Inflation

En novembre, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% sur un mois aux USA, portant le taux annuel à 6,8%, un record égalé vieux de 39 ans92432. Et ce n’est probablement pas terminé, puisque les salaires augmentent de près de 5%... Les craintes d’une inflation hors de contrôle sont donc ravivées, mais toutefois les investisseurs ne semblent pas s’appesantir sur ce sujet.
En France, l’inflation grimpe également, mais à un niveau bien moins impressionnant, seulement (sic) +2.8% en rythme annuel.

Russie / Ukraine

La Russie a déployé des troupes militaires le long de la frontière avec l’Ukraine. Un conflit armé lancerait une crise mondiale. L’OTAN se devrait de réagir en sanctionnant la Russie, et/ou en s’interposant. Alors que les Européens se plaignent du prix élevé de l’énergie et notamment du gaz, les prix pourraient exploser avec ce nouveau conflit.

Remontée des taux d’intérêts

Depuis le temps que l’on en parle et que rien ne se passe vraiment, en 2022, il faudra bien que les banques centrales se décident à sortir de l’impasse de cette politique de taux négatif. La BCE a clairement montré son incapacité à gérer la situation en laissant grimper l’inflation. La BCE attend que la FED agisse en premier. Et justement, la Réserve Fédérale américaine va vraisemblablement normaliser un peu plus rapidement que prévu sa politique monétaire. Le marché de l’emploi US étant sous tension, près de 10 millions d’emploi restant sans preneur, il est temps de mettre fin à l’open bar financier. Les taux de marché US à 10 ans restent sages de leur côté pour le moment. Enfin, un sondage de Reuters publié hier indique que les intervenants de marché s’attendent désormais à ce que la Banque d’Angleterre augmente ses taux au premier trimestre de l’année prochaine plutôt que ce mois-ci. La réunion de la banque centrale qui statuera sur l’évolution des taux aura lieu jeudi prochain.

Vos Avis

Vos avis : Semaine folle pour le CAC40 : +3.34% à 6.691.68 points, avec des nuages plus menaçants que jamais !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Semaine folle pour le CAC40 : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hydrogène vert : IPO de LHYFE en 2022

Lhyfe annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d’introduction en (...)

PORSCHE va se lancer en bourse (IPO)

L’IPO tant attendue de Porsche est retardée, du fait de la guerre en Ukraine. Toutefois, rien n’est remis en question durablement. Mais un retour (...)

Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 décembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices vers 16 heures !

Jour important pour les investisseurs. Ce vendredi est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers peu (...)

La Banque Postale va lancer une OPA amicale sur CNP Assurances en 2022

La Banque Postale a acheté pour 2,4 milliards d’Euros la totalité des 16,1% du capital de CNP Assurances détenus par le Groupe BPCE au prix de 21,90 (...)

Trade Republic, offre exceptionnelle de Noël : 1 action gratuite (valeur maxi. de 200 euros), 50 euros suffisent pour ouvrir un compte

Trade Republic propose pour cette période de Noël une offre pour le moins surprenante : 1 action gratuite, en l’occurrence une action Apple, pour (...)

Bourse / Nöel : Calendrier de fin d’année des marchés financiers

Les périodes de fin d’année sont toujours mouvementées sur les marchés financiers. Entre matérialisation des moins ou plus values et jours fériés, (...)

Investir régulièrement en bourse ? 50 euros offerts chez DEGIRO à saisir avant le 31 décembre 2021

DEGIRO, le courtier en bourse à frais réduits, propose durant le mois de décembre 2021 deux offres de bienvenue permettant de bénéficier de 50 euros (...)

Bourse : Regret Tuesday ! Les indices boursiers vont de nouveau plonger, entre variant Omicron, vaccins inefficaces, et inflation hors de contrôle

Nouvelle journée noire attendue sur les marchés financiers ce mardi 30 novembre 2021. Après le Black Friday, le Cyber Monday, voici le Regret (...)

Boursorama banque : 80 euros offerts pour 300 euros versés lors de l’ouverture de votre compte-titres, avant le 1er décembre 2021

Nouvelle offre de bienvenue, réservée aux clients bancaires Boursorama banque, pour l’ouverture d’un compte-titres ordinaire : 80 euros de prime (...)