Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin)

L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les valeurs techs. 23 milliards de dollars de pertes financières.

© stock.adobe.com

Publié le

SoftBank : aux abris !

La société japonaise spécialisée dans les investissements dans les nouvelles technologies a subi une très lourde perte nette au premier trimestre de son exercice 2022/23, continuant à pâtir des effets du recul mondial des valeurs technologiques. SoftBank a fait état lundi d’une perte nette de près de 23 milliards d’euros au titre du trimestre avril-juin, pénalisé par son activité Vision Fund qui souffre de la baisse des valeurs technologiques. SoftBank avait enregistré en mai une perte record pour Vision Fund, son principal véhicule d’investissement, en raison notamment de la baisse des valeurs chinoises de hautes technologies liée au durcissement de l’encadrement du secteur par Pékin.
La baisse de la valeur du portefeuille d’investissements de SoftBank l’a conduit à une perte nette de 3.162 milliards de yens (22,96 milliards d’euros) au premier trimestre, contre un bénéfice de 761,5 milliards de yens enregistré au cours de la même période l’année précédente. Le fondateur et directeur général de SoftBank, Masayoshi Son, qui s’exprimera lors d’une conférence sur les résultats, s’est engagé à resserrer les critères d’investissement et à préserver les liquidités pour faire face à la crise. SoftBank a déclaré avoir enregistré une perte de 296 milliards de yens sur la valeur des investissements privés de ses deux fonds Vision Fund. Les analystes ont déclaré qu’il était peu probable que les dépréciations d’actifs privés reflètent l’ampleur de la faiblesse actuelle du marché.
La chute des volumes d’introductions en Bourse et le scepticisme du marché à l’égard des start-ups ont tarit une source importante de capitaux pour SoftBank, qui espère une cotation en Bourse pour le concepteur de puces Arm après l’échec d’une vente à Nvidia.
Pour lever des fonds, SoftBank s’est retiré de sociétés telles qu’Uber et la plateforme de vente à domicile Opendoor Technologies, pour un gain total de 5,6 milliards de dollars. SoftBank a vendu Uber à un prix moyen de 41,47 dollars par action, contre un prix de clôture de 32,01 dollars vendredi.

Titres SoftBank

Comme à son habitude, SoftBank Group n’a pas publié de prévisions de résultats annuels pour 2022/23, « difficiles à prédire en raison de nombreuses incertitudes affectant les résultats ». La valeur de l’action SoftBank Group à la Bourse de Tokyo a progressé de 4% depuis le début de l’année, mais reste cependant en recul de 46% depuis son plus haut atteint en mars 2021.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de... ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Tech : Softbank accuse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

200 euros offerts chez Fortuneo lors de l’ouverture de votre CTO ou PEA

Offre de bienvenue Fortuneo soumise à conditions de souscriptions

Dette américaine : sans surprise, un accord trouvé sur l’extension du déficit

Véritable marronnier journalistique, le plafond de la dette américaine sera, une nouvelle fois, relevé sans réelle difficulté. Un sketch tout à la (...)

ORPEA : nouveau coup dur pour les actionnaires minoritaires, l’AMF enfonce le clou

Décidemment, c’est bien mal embarqué pour les actionnaires minoritaires d’ORPEA. L’AMF autorise la dérogation nécessaire à la prise de contrôle de la (...)

Nvidia : des poux dans les puces de l’IA ?

Cela sent l’enfumage de premier ordre, cette envolée sur le titre Nvidia promet d’être sportive.

Fractions d’actions : attention aux pièges

Actions fractionnées : investir sur des fractions d’actions ne permet pas forcément de devenir actionnaire !

Actions EDF : succès de l’OPA à 12 € l’action, les petits porteurs ont perdu, retrait obligatoire des titres lancé

Comme attendu, les actionnaires particuliers d’EDF verront leurs actions EDF vendues à 12 euros dans les prochains jours, avec ou sans leur (...)

L’équivalent de la CNIL irlandaise se fâche et inflige une amende de 1,3 milliard de dollars à Facebook

Facebook doit répondre de transferts illégaux de données personnelles d’Européens vers les USA. Ce qui est formellement interdit sans consentement (...)

Le ratio cuivre/or, l’indicateur à suivre pour estimer la vigueur des tendances à venir

En bourse, il existe autant d’indicateurs que d’investisseurs ! Toutefois, les professionnels scrutent certains ratios bien plus que d’autres. Le (...)

TotalEnergies lance un projet de parc de batteries destiné au stockage d’énergie

Après avoir mis en service quatre parcs de batteries en France pour un total de 130 MWh, ce projet constitue la plus grande installation (...)