Investisseurs actifs : les Français préfèrent les placements sans risque
La France n’est pas un pays d’investisseurs boursiers, seulement 2.5% de la population a effectué une transaction boursière en 2024.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 22 février 2022, les valeurs du secteur de l’armement et de la défense ont vu leurs cours de bourse s’envoler. Mais cela n’était rien par rapport aux vagues spéculatives récentes. La prise de pouvoir de Donald Trump, tenter de forcer la fin du conflit russo-ukrainien, en coupant les aides financières à l’Ukraine a donné lieu à une vague spéculative irrationnelle sur les actions françaises du secteur de la défense.
Le concurrent français de Starlink a vu son cours exploser à la hausse, ce lundi, grâce aux anticipations d’une augmentation des investissements européens en matériels de défense. Alors que le CAC 40 monte de 1,55 % vers 16 heures, ce lundi, le groupe de satellites Eutelsat a grimpé de 64 % sur la seule journée. À l’origine de cette hausse fulgurante : la perspective d’une hausse des investissements européens dans la défense. « Cela reflète probablement l’optimisme quant à l’augmentation de la demande des gouvernements et des militaires européens pour OneWeb (le satellite du groupe) », observe Antoine Lebourgeois, analyste chez Bryan Garnier. Une hypothèse qui enflamme les investisseurs. D’ailleurs, le bond du fabricant français intervient sur fond de rallye des valeurs liées à la défense en Europe. Vers 17h, Thales et Dassault Aviation grimpaient tous deux de 16% quand Rheinmetall bondissait de plus de 15%, Saab de 11 % et Leonardo de 17%.
Plus précisément, Stéphane Beyazian, analyste chez Oddo, souligne que les tensions récentes entre les États-Unis et l’Europe, qui pourraient se traduire par une hausse des dépenses de défense sur le Vieux Continent, mettent en péril les perspectives de ventes de Starlink en Europe et que de la constellation OneWeb d’Eutelsat est la seule autre option pour l’orbite terrestre basse.
Eutelsat a toutefois précisé qu’il ne pouvait pas faire de commentaires sur des partenariats spécifiques ou des déploiements opérationnels. Les analystes rappellent aussi que la flambée du cours est à mettre au regard de sa performance passée. Or, la valorisation du groupe a fondu d’environ 30 % sur un an et reste très faible, tandis que son action est devenue particulièrement volatile. Le titre Eutelsat a encore souffert, récemment, après la publication de ses résultats trimestriels et l’annonce de plusieurs changements au sein de son conseil administration, dont le départ de son président. Son endettement est élevé, et sa perte financière était de 800 millions d’euros au dernier trimestre 2024.
Ce n’est pas être devin que de s’attendre à une correction des cours de ces actions. L’envolée des cours est bien trop forte. Le rendement de ces titres s’est effondré, et bien que le réarmement de l’Europe soit une opportunité, rien ne dit qu’un consortium de la défense, à l’instar d’Airbus pour l’aérien, ne soit pas créé. C’est d’ailleurs ce que prévoit l’Europe.
Le plan européen aura la capacité "de mobiliser près de 800 milliards d’euros en dépenses d’armement pour une Europe sûre et résiliente", dont 150 milliards de prêts à disposition des 27, a déclaré Ursula von der Leyen. De même, les Etats pourront sortir leurs dépenses militaires du calcul de leur déficit. La France dépense chaque année 17 milliards d’euros pour son budget militaire, un des premiers d’Europe.
La décision des Etats-Unis de suspendre l’aide à Kiev "éloigne la paix", estime le ministre délégué chargé de l’Europe. "Si on veut la paix, une décision de suspension des armes à l’Ukraine, est-ce qu’elle renforce la paix ou est-ce qu’elle l’éloigne ? Elle l’éloigne parce qu’elle ne ferait que renforcer la main de l’agresseur", considère Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, invité des 4 V sur France 2, mardi. Il s’est exprimé après l’annonce il y a quelques heures par un responsable de la Maison Blanche sous couvert d’anonymat, d’une "pause" dans l’aide militaire américaine à l’Ukraine.
La France n’est pas un pays d’investisseurs boursiers, seulement 2.5% de la population a effectué une transaction boursière en 2024.
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de nouveau largement moins nombreuses que les hommes.
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) européenne.