Retour à la réalité attendu pour le marché actions US : la holding de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, a battu son record de cash au troisième trimestre 2024, en totalisant 325 milliards de dollars.
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Avis de tempête sur le marché des actions US ?
C’est bien au moment l’investisseur lambda se rue sur un marché que ce dernier s’écroule. Le visionnaire Warren Buffett aura-t-il encore raison cette fois-ci ? Berkshire Hathaway, la holding de Warren Buffett, a annoncé samedi ses résultats du troisième trimestre. Si les bénéfices ont chuté, la trésorerie a atteint un nouveau record historique de 325 milliards de dollars, un montant encore jamais enregistré pour une entreprise privée.
97 milliards de dollars de plus-values en 2024
Cette année, Berkshire a réalisé des gains de 97 milliards de dollars sur les 133 milliards de dollars d’actions vendues, soit un bénéfice net de 76,5 milliards de dollars après impôts. Les bénéfices d’exploitation de Berkshire ont chuté de 6% au troisième trimestre, en raison de pertes d’assurance liées aux ouragans et de la hausse des coûts de réassurance.
Warren Buffett lâche les actions US pour des obligations du trésor US
Warren Buffett a déclaré qu’il était à l’aise avec l’idée d’accumuler des liquidités, jugeant les alternatives sur le marché peu attrayantes en ce moment. Au lieu de cela, Buffett a investi dans des bons du Trésor à court terme, profitant de rendements élevés malgré la baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.
Allègements massifs sur Apple
Au cours des deux dernières années, Berkshire a vendu pour 166 milliards de dollars d’actions, trouvant peu d’opportunités intéressantes sur le marché boursier américain. Au dernier trimestre, Berkshire a diminué sa participation dans Apple à 69,9 milliards de dollars, vendant environ 100 millions d’actions. En un peu plus d’un an, Buffett a vendu près des deux tiers de ses actions Apple, qui représentaient autrefois 178 milliards de dollars du portefeuille de Berkshire. Cette vente massive est surprenante, car Buffett avait décrit Apple comme l’un des "quatre géants" de Berkshire, surpassant même Coca-Cola et American Express. Buffett a également réduit sa participation dans Bank of America, vendant plus de 10,5 milliards de dollars d’actions. Il a trouvé peu d’autres actions intéressantes, n’achetant que pour 1,5 milliard de dollars de nouvelles actions.
Pas de rachats d’actions
Berkshire n’a pas racheté ses propres actions au dernier trimestre, malgré une hausse record du cours de ses actions. Il considère que le cours de l’action est trop cher et qu’il achètera à nouveau ses propres actions lorsque la valeur de marché sera inférieure à la valeur intrinsèque.
A ne pas confondre avec les PERP (épargne retraite), les PERPs n’ont rien de placement tranquille pour votre retraite, c’est tout le contraire. Ce sont des produits dérivés hautement risqués, (...)
Les ETF actifs ont le vent en poupe, plus particulièrement sur le marché obligataire, pour lequel une expertise humaine est pertinente. Amundi étoffe sa gamme et lance deux nouveaux ETF actifs (...)
Quand une société produisant de puces de mémoire vend ses produits avec plus de 85% de marge brute, l’on peut supposer que ses clients dilapident consciemment leur cash. C’est irrationnel. Des (...)