Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Livret A : Gagner plus en plaçant mieux, c’est possible !

Livret A : Comment battre le rendement du livret A de 2,00% ?

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Livret A : Un rendement pas si facile à battre !

Adulé encore quelques jours en arrière, le livret A risque bien de décevoir plus d’un épargnant. Disponible maintenant partout, dans toutes les banques, depuis le 1er janvier 2009, voici que le taux du Livret A chute au ras des pâquerettes à 2,00% !

Certes, l’inflation est au plus bas, les taux de marché sont également en forte baisse. Tant mieux pour les consommateurs (bien que je n’ai pas noté que la vie soit réellement moins chère !), mais pour les épargnants, la douche froide est sévère...

Crise COVID...

La crise COVID est passée par là. Les épargnants privilégient logiquement les placements liquides, laissant l’argent disponible rapidement. Si les fonds euros des contrats d’Assurance-vie ouverts depuis plus de 8 ans peuvent également servir de livret épargne, dans leur façon de fonctionner, la plupart des épargnants se content de leur livret A/LDDS.

Livret A : Les solutions alternatives au livret A ?

  • LEP : Le LEP (Livret Épargne Populaire) est sans conteste le meilleur livret épargne, toujours plus rémunérateur que le livret A, avec la même fiscalité avantageuse (ni fiscalité, ni prélèvements sociaux). C’est donc le livret épargne à détenir. Seul hic, sa détention est soumise à conditions de revenus.
  • PEL : Si les nouveaux PEL ne valent plus vraiment le coup (1% brut), la baisse anticipée du taux du livret à 0.50% au 1er février 2020 milite tout de même en la faveur d’un arbitrage vers le PEL. Mais attention, il ne s’agit plus là de placer son épargne de précaution, le PEL n’est en rien un placement liquide pour une telle épargne.
  • Fonds euros : avec 2 bémols majeurs : 1 - détenir un contrat d’assurance-vie de plus de 8 ans, afin de bénéficier de l’abattement sur les plus-values, 2 - un fonds en euros suffisamment performant, aussi bien en termes de performances que de rapidité du back-office.
  • Livrets épargne : Le livret épargne DISTINGO de PSA banque, ou le livret épargne ZESTO de RCI Bank & Services sont plus rémunérateurs pour les épargnants non imposables sur le revenu que le livret A. Des offres éphémères permettent également de bénéficier de taux boostés de temps à autre.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Livret A : Gagner plus en plaçant mieux, c’est possible ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur Livret A : Gagner plus en plaçant mieux, c'est... ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Gagner plus en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...
Livret épargneLivret APlacement épargnePlacement sans risque