Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Quel est mon profil d’investisseur ?

Connaître son profil d’investisseur est primordial. Aucun investissement, aucune stratégie financière ne peut être mise en place si vous ne connaissez pas votre profil d’investisseur. Vos connaissances financières, votre niveau d’aversion aux risques financiers déterminent majoritairement votre profil.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Beaucoup d’épargnants appliquent une stratégie d’investissement ne correspondant pas à leur profil d’investisseur

Vous pensez être un épargnant au profil "bon père de famille", en limitant votre exposition aux risques financiers ? Et pourtant vous avez 75% de votre patrimoine global investi en immobilier ? Vous pensez avoir un profil sécuritaire, et pourtant votre patrimoine est celui d’un investisseur prenant des risques importants. Vos investissements ne sont donc pas en adéquation avec votre profil d’investisseur. Un souci majeur se profile à l’horizon. Que ferez-vous en cas de retournement du marché de l’immobilier ? Comment rembourser vos crédits avec un patrimoine global en baisse de plus de 30% ? Attendre 15 ans que le marché se retourne de nouveau ?

Profil d’investisseur, une classification classique en 4 profils distincts

À chaque profil d’investisseur correspond un niveau d’exposition possible aux différents types d’actifs financiers. Ainsi, logiquement, un épargnant ayant un profil sécuritaire ne devrait pas pouvoir souscrire des produits financiers à risque de perte en capital. Et pourtant, il n’est pas rare de constater que de nombreuses banques font souscrire des produits structurés, à perte de capital, aux épargnants les plus averses aux risques financiers.

La connaissance de votre profil d’investisseur est donc pour les épargnants un repère important, marquant les seuls produits financiers auxquels ils doivent ou peuvent s’intéresser.

Déterminer mon profil d’investisseur

Vous n’êtes pas certain de votre profil d’investisseur ? Demandez-nous de vous envoyer notre questionnaire à remplir afin de déterminer votre profil d’investisseur.

Vos Avis

Vos avis : Quel est mon profil d’investisseur ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Quel est mon profil d'inve Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Comment placer 200.000€ sur un horizon de placement de 3 ans ?

Comment placer au mieux 200.000€ sur 3 ans, tout en laissant le capital préservé. Décryptage.

Assurance-vie après 70 ans : une idée reçue pour le moins tenace

Verser sur son contrat d’assurance-vie après 70 ans ne serait pas une bonne chose... C’est du moins ce que vous diront encore bon nombre de (...)

Frais sur les placements financiers : les niveaux planchers que vous pouvez obtenir

Les épargnants recherchent à réduire les frais de leurs placements financiers. Internet est un bon moyen de comparer, mais encore faut-il savoir ce (...)

Épargne retraite : faut-il souscrire un PER individuel ?

Nouveauté 2019 issue de la loi PACTE, le PER remplacera définitivement dès octobre 2020, sous trois déclinaisons, l’ensemble des produits d’épargne (...)

Assurance-Vie / Fonds euros à participation aux bénéfices différée : avantages et inconvénients

De plus en plus de contrats d’assurance-vie distibués par les conseillers en gestion de patrimoine proposent des fonds en euros à participation aux (...)

Combien coûtent les services un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ?

Les préjugés en la matière de coûts des services d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine sont tenaces. Il existe deux types de CGP : les indépendants (...)

Gestion de PatrimoineProfil d’investisseurAllocation d’actifs