Nouvelles règles pour les DPE dès le 1er janvier 2025
À compter du 1er janvier 2025, plusieurs changements importants entrent en vigueur concernant le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
L’abattement applicable aux plus-values, prévu à l’article 150 VE du Code général des impôts, est élargi aux terrains cédés en zones tendues et destinés à accueillir sous 4 ans un ou plusieurs bâtiments d’habitation collectifs. Le texte final de la loi de finances 2024, validé par le gouvernement via l’application du 49.3, contient cet amendement. Ainsi, selon la situation, le taux de l’abattement sera de 60 % ou de 75 %, voire de 85 % si le cessionnaire s’engage à réaliser un quota minimum de logements sociaux, de logements en bail réel solidaire ou de logements intermédiaires avec encadrement de loyers.
La signature de la promesse de vente doit être effectuée entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025 et la cession réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle cette promesse a été signée.
Cette mesure poussant l’abattement à hauteur de 75 % est conditionné à « une condition de densification du bâti existant ». Ainsi, les biens construits sur le terrain cédé doivent l’être au sein d’un ou plusieurs bâtiments collectifs (des immeubles de « plus de deux logements partiellement ou totalement superposés », selon le Code de la construction et de l’habitation), pour que le vendeur puisse bénéficier de l’abattement. Le gabarit de cet immeuble doit même obligatoirement être égal ou supérieur à 75% du gabarit maximal autorisé par les règles du plan local d’urbanisme.
Le graal peut être atteint avec un abattement de 85 % si l’acheteur s’engage à réaliser un quota minimum de logements sociaux, de logements en bail réel solidaire ou de logements intermédiaires avec encadrement de loyers.
À compter du 1er janvier 2025, plusieurs changements importants entrent en vigueur concernant le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires.
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, stoppé à fin 2024, était soupçonné de maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un bien neuf sur deux étant acheté dans (...)
La nouvelle entité Iroko Iberia permet de conforter la présence d’Iroko en Espagne avec des équipes dédiées sur place.
Le Premier Ministre a précisé quelques pistes pour soutenir le marché de l’immobilier : DPE une nouvelle fois revu, PTZ renouvelé.
Une inflexion des prix de l’immobilier est constatée sur le prix de l’ancien et du neuf depuis cet été.