Le secteur de l’immobilier neuf se prépare à une quatrième année de crise
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
⚠️ La proposition de loi sur le pouvoir d’achat sera présentée au Conseil des Ministres le 6 juillet 2022 et doit être adoptée à L’Assemblée Nationale, rien n’est donc encore définitivement acté.
De nombreuses hausses sont prévues, applicables au 1er juillet 2022 (via un effet rétroactif), de 4%, à l’instar des pensions de retraite de base, les allocations, AAH, RSA, Prime d’Activité (PA), etc. Concernant le logement locatif, une hausse des APL de 3.5% est également prévue, mais sa date de mise en œuvre ne sera pas le 1er juillet, mais probablement à la rentrée. L’immobilier n’est pas un investissement anti-inflation, si besoin était, cela le confirme. La gouvernement instaure, non pas un gel des loyers, mais un plafonnement de la hausse des loyers, comme cela se pratique dans nos pays voisins, à l’instar de l’Espagne, où la hausse des loyers est plafonnée à 2%.
Le gouvernement souhaite également instauré un bouclier loyers en plafonnant leur augmentation de 3,5% jusqu’au deuxième trimestre 2023. L’idée étant de préserver les locataires de l’envolée de l’indice de référence de loyers, qui fixe l’augmentation autorisée par les bailleurs. Cet indice est indexé sur l’inflation et va grimper dans les mois à venir. Il comporte un effet retard de 3 à 6 mois.
Ce bouclier loyer est une mesure instaurée en Espagne, où la hausse des loyers est plafonnée à 2%. L’Espagne souhaitant conserver plus fortement le pouvoir d’achat des citoyens, aux dépends des bailleurs.
Le dispositif de bouclier loyer sera inscrit dans le projet de loi de finances rectificative, à voter cet été par le Parlement. Le gouvernement a donc choisi de ne pas choisir, en coupant la poire en deux. Hausse de 3.5% des loyers d’un côté, et hausse des des APL de 3.5% de l’autres, sauf qu’évidemment, les locataires sont perdants.
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise. Mais 2026 ne s’annonce pas radieux (...)
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.