Avec le rachat de Nexity Property Management, Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du marché
NOUVEAUTÉ ! Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
Dans un communiqué de presse adressé le vendredi 23 juin 2023 au soir, la DGFiP annonce un report d’un mois pour la date limite de déclaration d’occupation des biens immobiliers. Initialement prévue au 30 juin 2023, la date limite de déclaration d’occupation des biens immobiliers est reportée au 31 juillet 2023. Il est rappelé notamment que les particuliers, tout comme les sociétés sont concernées par cette déclaration. Pour ces dernières, les codes d’accès devant être reçu par courrier postal dans certains cas, cela peut engendre des délais plus importants.
Propriétaires : vous disposez d’un délai supplémentaire pour effectuer votre déclaration d’occupation dans l’espace « Gérer mes biens immobiliers » sur impots.gouv.fr. En 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour l’ensemble des ménages. Elle reste cependant applicable sur les résidences secondaires et les locaux vacants. Afin de bien identifier les locaux qui doivent être exonérés, une obligation déclarative a été mise en place pour l’ensemble des propriétaires depuis le 1er janvier 2023.
Pour chacun de ses locaux, chaque propriétaire doit indiquer à quel titre il l’occupe (résidence principale, secondaire ou local vacant) et, quand il ne l’occupe pas lui-même, l’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023). Les locaux annexes (parking, cave...) doivent être déclarés avec le logement dont ils dépendent.
Cette obligation déclarative doit être réalisée avant le 30 juin. Compte tenu de l’afflux de déclarations en fin de période, il vous est possible de l’effectuer sans pénalités jusqu’au 31 juillet 2023 inclus. Votre déclaration est accessible depuis le service en ligne « Biens immobiliers » à partir de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr.
Pour faciliter cette démarche déclarative, les données d’occupation connues des services fiscaux sont pré-remplies. Si votre situation n’a pas changé, vous devez simplement valider la déclaration. Dans le cas contraire, il convient de la corriger pour la mettre à jour. Une fois cette déclaration réalisée, vous n’aurez pas à intervenir chaque année, seul un changement de situation d’occupation nécessitera une nouvelle intervention de votre part.
Il est possible que vous constatiez que le descriptif de vos biens immobiliers affichés dans votre espace particulier n’est pas totalement exact. Cette situation ne doit pas vous empêcher d’effectuer votre déclaration d’occupation, qui est totalement indépendante. Vous pouvez effectuer une demande de modification du descriptif de vos biens en écrivant aux services de la DGFIP via votre messagerie sécurisée sans date limite.
NOUVEAUTÉ ! Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires.
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, stoppé à fin 2024, était soupçonné de maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un bien neuf sur deux étant acheté dans (...)
La nouvelle entité Iroko Iberia permet de conforter la présence d’Iroko en Espagne avec des équipes dédiées sur place.
Le Premier Ministre a précisé quelques pistes pour soutenir le marché de l’immobilier : DPE une nouvelle fois revu, PTZ renouvelé.
Une inflexion des prix de l’immobilier est constatée sur le prix de l’ancien et du neuf depuis cet été.
Si le salon du bâtiment s’annonce être un succès par son nombre d’exposants, le secteur doit faire face à une profonde déprime.