
Seuils de l’usure pour le mois de juin 2023
Les taux des crédits immobiliers grimpent encore... Probablement à un niveau désormais trop élevé.
Selon une étude récente, les lettres attribuées au DPE ne seraient pas les bonnes dans 71% des cas.
Publié le par
L’interdiction progressive des passoires thermiques à la location vient à peine d’entrer en vigueur qu’une nouvelle étude met de nouveau en cause la fiabilité du DPE. Une étude signée Hello Watt, conseiller en énergie pour les particuliers, révélée en exclusivité par BFM Business. Le résultat est consternant : 71% des notes de performance énergétique attribuées aujourd’hui aux logements seraient fausses.
Attention, les écarts ne sont pas forcément en défaveur du propriétaire. Il y aurait autant d’erreurs dans les deux sens. La plateforme Hello Watt a comparé les notes de plusieurs centaines de logements à leur consommation réelle. Dans 40% des cas, il y a une note d’écart avec la réalité. Dans 31%, ce sont même 2 étiquettes voire plus, à l’image de cet appartement classé G alors que dans les faits, sa consommation aurait dû lui permettre de décrocher un C.
Hello Watt met en cause le manque d’informations sur le bâti mais aussi le manque d’encadrement et de formation des diagnostiqueurs.
La situation est à ce point invraisemblable que Hello Watt s’est rendu compte que si on attribuait les notes au hasard en tenant compte des grands équilibres déjà connus, on arriverait plus ou moins aux mêmes résultats : autrement dit 25% de DPE justes en aléatoire, contre 29% dans la réalité.
Les taux des crédits immobiliers grimpent encore... Probablement à un niveau désormais trop élevé.
Chute des ventes, taux annulation des réservations en forte hausse, abandons de nouveaux programmes... La crise immobilière s’accentue dans le (...)
Le volume de transactions devrait chuter de l’ordre de 20 %. Les droits de mutation (frais de notaire) devraient logiquement baisser de l’ordre de (...)
Le seuil de l’usure et le coût des crédits immobiliers n’est pas le principal frein du marché de l’immobilier. Les acheteurs attendent de leur côté une (...)
Les vendeurs ne veulent pas baisser leur prix. Les acheteurs attendent...
Le volume de crédits immobiliers octroyés est en forte baisse à seulement 12 milliards d’euros en avril 2023, soit une baisse de 40 % par rapport au (...)
De nouvelles interdictions de louer sur Paris pour les loueurs professionnels
La baisse des prix attendue en 2023 pour l’immobilier dépasserait désormais les 10%.
Bordeaux, Rennes, Grenoble... Mais aussi Paris, ces villes figurent dans le top 10 des villes les plus vertes de France. Selon certains critères, (...)