SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
NOUVEAUTÉ ! Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
En moyenne les hausses de loyer seraient de +2.66% sur un an, tous logements confondus. Dans le détail, les loyers progressent en moyenne de +3,98% pour les studios, de +1.82% pour les T2 et de +2.19% pour les T3 et plus. C’est sensiblement moins que l’inflation sur une année glissante. Mais dans le détail, certaines régions voient les loyers exploser, des hausses à 2 chiffres, ce qui est totalement lunaire.
Alors que les loyers sont encadrés dans de plus en plus de communes, la hausse des loyers relevée dans l’Ouest de la France semble totalement lunaire. Ainsi, l’observatoire Clameur indique que les loyers pour les studios à Vannes explosent de +12.19%, à Saint Nazaire de +11,16%, à Lorient de +8,07%, à Saint Malo +7,69% ou encore à La Rochelle +7,12%. Du grand n’importe quoi.
Visiblement le shérif n’a pas bien fait son job dans l’Ouest. Si la demande de locations est forte, ces hausses de loyers restent ubuesques. De nombreux bailleurs semblent appliquer des compléments de loyers afin de détourner les règles fixées pour les limites de hausses. Et les cow-boys bailleurs ne sont pas que dans l’ouest, ils sont descendus au sud, histoire de recherche du rendement.
Les loyers des studios grimpent aussi vite que les températures ! Nice +7,9%, Marseille +5,62%, Lyon +5,06% ou encore Paris avec +3,02% alors que c’est en théorie impossible. Ces villes appliquent des plafonds de hausse de loyers. Mais les règles ne sont pas respectées. Les contrôles sont trop peu nombreux et les bailleurs en profitent. La crise du logement existante depuis des décennies, la loi du marché l’emporte.
NOUVEAUTÉ ! Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
NOUVEAUTÉ ! Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.