Immobilier : la France se dote de nouveau d’un ministre du logement, Patrice Vergriete, en pleine crise immobilière

Immobilier : la France se dote de nouveau d'un ministre du logement, Patrice Vergriete, en pleine crise immobilière
© stock.adobe.com
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Enfin un ministre du logement en France !

Elisabeth Borne dirige un nouveau gouvernement. La Première ministre, finalement confortée dans ses fonctions par Emmanuel Macron lundi, dispose d’une nouvelle équipe gouvernementale, après des semaines de rumeurs et de tergiversations. L’Elysée a dévoilé, jeudi 20 juillet, par simple communiqué de presse, la liste des nouveaux ministres. Parmi les six nouvelles nominations, celle de Patrice Vergriete, ministre chargé du Logement, retient toute l’attention.

Qui est Patrice Vergriete ?

Patrice Vergriete (c) Twitter / photo de profil

Patrice Vergriete - 55 ans depuis quelques jours - devient ministre du Logement. Il remplace Olivier Klein, en charge de l’immobilier, mais qui ne disposait pas d’un ministère. Patrice Vergriete, polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées est un "expert en urbanisme et aménagement du territoire" selon son curriculum-vitae. Il est maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque depuis 2014.

Devenu proche d’Emmanuel Macron, il va quitter une ville dont il souhaitait en faire "un modèle de ville durable à l’échelle nationale et européenne". Il avait notamment mis en place la gratuité dans les transports publics. L’un de ses combats était d’assurer l’avenir du port de Dunkerque, le 3e port français et de ses industries comme ArcelorMittal ou Aluminium Dunkerque (Dunkerque est l’agglomération qui émet le plus de CO2 en France). Il a pesé avec Emmanuel Macron pour décrocher l’implantation de 2 EPR (réacteurs nucléaires de nouvelle génération) à Gravelines et deux usines de fabrication de batteries électriques : Verkor et Prologium, à la clé plus de 4.000 emplois. Depuis janvier 2023, il est Président du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : la France se dote Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : la France se dote de nouveau d’un... : à lire également

Immobilier : la France se dote de nouveau d’un... : Mots-clés