Immobilier ancien : ORPI, pack anti-inflation, 6.3% de baisse de prix demandé aux vendeurs contre réduction similaire des honoraires

La marché de l’immobilier face à la crise. La hausse des taux fait chuter le volume de transactions, le réseau ORPI tente de lancer une opération commerciale afin d’inciter les vendeurs à baisser leur prix.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

Le marché de l’immobilier se fige. Les propriétaires ont du mal à accepter de baisser leur prix. ORPI constate un effondrement de la signature des compromis, de l’ordre de 25% ! Le pack anti-inflation, une opération commerciale pour tenter d’enrayer cette spirale et inciter les vendeurs à baisser leur prix.

Baisse de prix demandée aux vendeurs de 6.3%

Orpi lance le pacte anti-inflation pour encourager la baisse des prix et relancer le marché. Dans un contexte où le pouvoir d’achat des Français est au cœur de leurs problématiques, le marché immobilier subit, lui aussi, un coup d’arrêt. Entre un climat économique et social anxiogène et des taux d’intérêt qui augmentent, diminuant ainsi les capacités financières des acquéreurs, les biens à vendre peinent à trouver preneurs. Une capacité financière qui se heurte à des prix de biens basés sur des évaluations du marché post-COVID.
Guillaume Martinaud, Président de la coopérative Orpi analyse : “La bulle des prix immobiliers post-COVID est finie, c’est ce que nous nous attachons à expliquer à nos vendeurs. Face à des prix qui avaient atteint des montants trop importants, notamment dans les villes moyennes en plein boom, le retour à la normale est indispensable pour encourager les acquéreurs et permettre aux propriétaires de vendre leur bien. Les chiffres le prouvent puisque nous enregistrons une baisse des compromis de 20% sur l’ensemble du territoire depuis le début de l’année.
Avec cette opération inédite, nous sommes en phase avec nos valeurs, l’esprit coopératif change réellement l’immobilier, et nous montrons notre engagement en faveurs des projets immobiliers des Français.
”.

Baisses des prix, hausse des transactions

Dans les villes où les prix baissent sensiblement, comme à Rennes (-14% sur un an), les transactions immobilières repartent à la hausse. Mais pour la majorité des villes, les prix n’ont pas encore suffisamment baissé afin de relancer l’appétit des acheteurs. C’est notamment le cas à Paris, Lyon, Nantes... Où les baisses de prix n’ont pas atteint le seuil symbolique des 10%.

Prix de l’immobilier : la baisse devient significative et va s’accélérer, les marges de négociation dépassent désormais les 10%

Prix de l’immobilier : la baisse devient significative et va s’accélérer (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Pacte anti-inflation ORPI

Concrètement, à partir de mi-avril et jusqu’à la fin de l’année 2023, l’opération “Pacte antiinflation” proposera aux clients vendeurs Orpi, qui peinent à trouver preneur de leur bien, de baisser le prix de vente à hauteur du taux d’inflation constaté en février 2023, soit 6,3%. Une baisse et un effort que la Coopérative soutient en baissant d’autant le montant de ses honoraires. Un geste commercial qui s’ajoute à la baisse effective liée à la révision du prix du bien.

Effondrement des crédits immobiliers : le lobby des banques en action, le gouvernement hésite à changer les règles de protection des emprunteurs

Effondrement du volume de crédits immobiliers octroyés (c) FranceTransactions.com / stock. adobe.com

« Nous vivons depuis plusieurs mois une situation inédite, qui met à mal le moral et le portefeuille des Français. L’esprit collectif est au cœur de notre ADN. En tant que coopérative, il est donc naturel de nous mobiliser et
d’associer nos agences à notre engagement aux côtés des Français, de leur pouvoir d’achat pour durablement changer l’immobilier. En plus, cette opération est gagnante-gagnante pour l’acquéreur et pour le vendeur qui évite de laisser son bien trop longtemps sur le marché.
 », ajoute Guillaume Martinaud.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier ancien : ORPI, pack Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier ancien : ORPI, pack anti-inflation,... : à lire également

Immobilier ancien : ORPI, pack anti-inflation,... : Mots-clés