Immobilier aux USA : les taux des crédits immobiliers de nouveau proche des 7% en mai 2025

Immobilier aux USA : les taux des crédits immobiliers de nouveau proche des 7% en mai 2025
© stock.adobe.com
La crise immobilière aux USA prend un nouveau virage, les taux des crédits immobiliers ont du mal à baisser.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.

Crédit immobilier à taux fixe : la baisse des taux attendue n’a pas eu lieu

En avril 2025, les taux hypothécaires fixes nationaux sur 30 ans étaient en baisse à 6,96 % aux USA. Mais au mois de mai, alors que la saison traditionnelle des ventes de biens immobiliers bat son plein (printemps), les taux des crédits immobiliers à taux fixe sont en légère hausse. Ainsi, selon le site Zillow, les taux hypothécaires fixes nationaux sur 30 ans avoisinent désormais les à 7,02 %, soit légèrement au-dessus des 7%.

Evolution des taux des crédits immobiliers aux USA (c) Zillow

Crédit immobilier USA : taux en mai 2025}
Crédits immobiliers aux USATaux moyens nationaux
Taux fixe sur 30 ans7,03 %
Taux fixe sur 20 ans6,92 %
Taux fixe sur 15 ans6,10 %
Taux fixe sur 10 ans6,27 %
Prêt à taux variable sur 7 ans7,54 %
source : étude Zillow, mai 2025

Taux de la FED hors de cause !

Alors que l’idée reçue consistant à penser qu’il existe une réelle corrélation entre les taux directeurs des banques centrales, de la FED pour les USA, et des taux de crédits immobiliers, persiste encore, force est de constater, que, comme en France, les taux des crédits immobiliers restent haussiers pour les USA sur ces derniers mois, alors que les taux directeurs sont restés stables.

Cette corrélation des tendances de variation entre les taux directeurs et les taux de marché n’existe pas. Aux USA, les taux de marché, ceux qui déterminent réellement le niveau des taux des crédits immobiliers restent élevés, suite à la mise en place de la politique de Donald Trump, dont notamment, les craintes liées à la mise en place de cette guerre commerciale, dont l’aspect le plus visible reste les droits de douane.

Les taux des crédits immobiliers fluctuent en fonction des taux de la BCE, une idée reçue tenace !}
Non, les taux des crédits immobiliers ne fluctuent pas toujours dans le même sens que les taux directeurs de la BCE (c) stock.adobe.com

6.10% sur 15 ans

Par ailleurs, le taux hypothécaire moyen national actuel à taux fixe sur 15 ans a diminué d’un point de base, passant de 6,11 % à 6,10 %. Le taux hypothécaire ARM moyen national actuel (taux variable) sur 5 ans a augmenté de 31 points de base, passant de 7,45 % à 7,76 %.

📈 Évolution des prix immobiliers

L’incertitude entourant la croissance économique et l’inflation a commencé à s’atténuer. Le 12 mai, les États-Unis et la Chine ont convenu d’une réduction des droits de douane pendant 90 jours, réduisant ainsi considérablement les forces stagflationnistes qui ont perturbé les marchés, la Fed et les acheteurs potentiels de logements ces derniers mois. Le marché boursier a rebondi, inversant les pertes des deux derniers mois. Les rendements obligataires ont grimpé, les investisseurs ayant revu à la baisse leurs risques de récession, et la prime liée à la détention de prêts hypothécaires a diminué avec la diminution du risque économique. Globalement, ces deux facteurs ont maintenu les taux hypothécaires à un niveau légèrement supérieur à celui de la semaine dernière. Il convient de noter qu’ils restent inférieurs à ce qu’ils étaient il y a un an.

La hausse continue des prix des logements depuis 2020, avec une montée particulièrement marquée entre 2020 et 2022, marque une nouvelle inflexion en 2025. Le prix médian semble avoir atteint un plateau autour de 379 000 $. Le prix des biens immobiliers est attendu en baisse, au niveau national de 0.9%.

  • Inventaire de logements en vente : 1,14 million (hausse de l’offre, record de 2020).
  • Nouvelles annonces de ventes de biens immobiliers : 358 125 en avril 2025.
  • Prix médian de mise en vente (annonces immobilières) : 401 600 $ (avril 2025)
  • Prix médian de vente réel (transactions immobilières) : 350 833 $ (mars 2025)
  • Ratio prix de vente / prix de mise en vente : 0,988
  • 56,5 % des ventes se font sous le prix affiché, tandis que 24,6 % sont au-dessus.
  • Délai de vente médian avant compromis : 19 jours

Impact sur le marché du logement

La saison des achats de printemps a démarré lentement en avril, malgré un choix plus large et une meilleure accessibilité financière que l’année dernière. Les ventes en cours ont chuté, probablement en raison de l’incertitude croissante ressentie par les acheteurs immobiliers suite à la vague d’annonces de tarifs douaniers. La forte volatilité des marchés boursiers durant cette période a également impacté les apports, suscitant l’hésitation des acheteurs.

Avec l’atténuation des incertitudes entourant l’emploi, les portefeuilles d’investissement et les budgets, les ventes de logements pourraient rebondir dans les mois à venir. Les acheteurs ont actuellement accès au plus grand nombre de logements depuis août 2020.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier aux USA : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier aux USA : les taux des crédits... : à lire également

Immobilier aux USA : les taux des crédits... : Mots-clés