Le secteur de l’immobilier neuf se prépare à une quatrième année de crise
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Ce mardi 30 janvier 2024, Gabriel Attal, lors de la présentation de sa politique générale, a présenté succinctement les mesures qu’il pense mettre en œuvre afin de lutte contre la crise du logement.
Le premier ministre Gabriel Attal a de nouveau annoncé un « choc d’offres » pour « déverrouiller » le logement, en pleine crise, et premier poste de dépenses des Français (près de 26,7% des dépenses en 2022, deux fois plus que l’alimentation selon l’Insee). Ce choc d’offre avait été annoncée par Emmanuel Macron en 2017, sauf qu’elle s’est transformée en une lutte contre la rente immobilière.
1️⃣ Nièmes nouveaux zonages : 20 territoires seront désignés pour expérimenter une accélération des procédures. L’objectif est de construire 30.000 nouveaux logements d’ici trois ans.
2️⃣ Réquisition des bâtiments vides : Gabriel Attal affirme que le gouvernement « n’hésitera pas », pour ce faire, à réquisitionner des bâtiments vides. Les millions de mètres carrés de bureaux vides sont dans le viseur.
3️⃣ Simplifier Ma Prime Rénov’ : inutile de dire que ce chantier sera de taille.
4️⃣ Modifier le DPE et ses impacts : Dès le 1er janvier 2025, tous les logements dont le DPE est classé G, soit près de 650.000 logements selon le gouvernement, seront interdits à la location. Cette mesure est strictement française et n’est pas liée à la mesure européenne instaurant le DPE. Le gouvernement va-t-il revoir sa copie ? Le Premier Ministre ne l’a pas indiqué, il mise sur une "relecture du diagnostic de performance énergétique (DPE)".
5️⃣ Quotas HLM : le calcul des quotas de 25% de HLM sera modifié pour intégrer les logements intermédiaires destinés aux classes moyennes, trop riches pour loger dans un logement social et pas assez pour vivre dans le parc privé. Pour inciter les maires à développer du logement social, qui, pour certains, peuvent se montrer réticents à cette idée, Gabriel Attal souhaite « donner aux maires la main pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune ». Une mesure attendue par les élus locaux selon le Premier ministre.
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise. Mais 2026 ne s’annonce pas radieux (...)
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.