Le secteur de l’immobilier neuf se prépare à une quatrième année de crise
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France est un indice pondéré par la capitalisation mesurant l’évolution de la performance des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) investissant dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, plateformes logistiques, ..).
Les nuages s’accumulent pour le marché de l’immobilier en 2023. Alors que le secteur de l’immobilier d’entreprise était jusqu’alors préservé, comparativement à celui de l’immobilier résidentiel, malmené par la hausse des taux d’intérêts, des fissures apparaissent. Les volumes chutent et les transactions immobilières de taille conséquente deviennent rares.
L’indice EDHEC IEIF immobilier d’entreprise France est un indice transactionnel mensuel représentatif du marché de l’immobilier d’entreprise en France. Il mesure la performance des parts effectivement échangées d’un portefeuille agrégé de fonds immobiliers non cotés.
Il se présente sous deux formes :
– l’indice des prix (nu)
– l’indice revenus réinvestis (brut).
L’indice EDHEC IEIF immobilier d’entreprise France est calculé chaque mois. Sa composition et ses règles sont révisées semestriellement par un Conseil Scientifique rassemblant des analystes immobiliers et financiers, des gérants, des personnalités scientifiques et des représentants de l’IEIF et de l’EDHEC. Il est publié le 20 de chaque mois. La Française Group a contribué, en tant que mécène scientifique, au lancement de l’indice EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France.
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise. Mais 2026 ne s’annonce pas radieux (...)
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.