Chute des prix des parts de SCPI en 2025 : Epargne Foncière et 3 autres SCPI impactées
La crise des SCPI de bureaux n’est toujours pas terminée. La Française REM annonce de mauvaises nouvelles.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
BNP Paribas REIM Luxembourg a récemment obtenu la labellisation ISR(1) pour son fonds Healthcare Property Fund Europe (HPF Europe). Cet engagement ESG illustre la stratégie RSE dynamique et performante adoptée par la société de gestion.
Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) a été lancé en juillet 2020 par les pouvoirs publics français afin de permettre aux investisseurs d’identifier facilement les produits d’épargne et d’investissement immobilier intégrant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Son attribution est accordée pour une période de trois ans, renouvelable avec un contrôle chaque année. L’objectif est de distinguer les fonds qui investissent dans les actifs les plus performants en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance, ou encore les fonds qui mettent en œuvre des pratiques de gestion vertueuses visant à améliorer la performance ESG des actifs dans le temps.
Avec l’obtention de cette labellisation, BNP Paribas REIM poursuit son action pour proposer à ses clients des produits d’épargne et d’investissement immobilier engagés. Aujourd’hui, au sein de BNP Paribas REIM, 85 % des fonds ouverts à la collecte sur le marché primaire présentent des objectifs environnementaux ambitieux et sont conformes à l’Article 8 selon la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Et ce sont 100 % des fonds grand public ouverts à la collecte qui sont labellisés ISR et conformes à l’Article 8(2) selon cette même réglementation.
« Chez BNP Paribas REIM, nous sommes fiers d’avoir reçu le label ISR pour notre fonds HPF Europe. Cette reconnaissance est le reflet de notre engagement envers l’investissement responsable. L’objectif désormais est de démontrer l’impact positif environnemental et social que véhicule cette labellisation » affirme Nehla Krir, Head of Transformation, Innovation & ESG de BNP Paribas REIM France.
Pour obtenir cette labellisation, BNP Paribas REIM a adopté une grille rigoureuse d’analyse des critères ESG pour évaluer les actifs, en amont de leur acquisition mais également durant toute la période de détention. Le fonds HPF Europe a également choisi une approche « best-in-progress » qui vise à acquérir les actifs avec pour objectif d’améliorer leur performance ESG dans le temps. Il s’est ainsi doté de plans d’action engageants afin d’optimiser la gestion des actifs détenus et de renforcer leur qualité et leur résilience.
Lancé au premier semestre 2020, le fonds HPF Europe offre une exposition attractive au secteur de l’immobilier de santé grâce à une répartition cible équilibrée entre les trois sous-secteurs de la santé : le court séjour (hôpitaux et cliniques généralistes), le moyen-séjour (hôpitaux et cliniques spécialisées, notamment en soins de suite et en santé mentale) et le long-séjour (maisons de retraite médicalisées).
Il a ainsi constitué un patrimoine de près d’une soixantaine d’actifs répartis en Europe – Allemagne, France, Espagne, Belgique, Italie – dont la valeur se rapproche du milliard d’euros d’actifs sous gestion, au 30 septembre 2023(3).
HPF Europe continue son expansion géographique en Europe avec plusieurs acquisitions réalisées cette année, dont notamment un établissement de santé nouvellement construit à Stade, dans la région métropolitaine d’Hambourg en Allemagne, et un portefeuille de cinq maisons de retraite médicalisées en Belgique, représentant sa première acquisition dans le pays. De nouveaux établissements de santé nouvellement construits dans le Nord de l’Italie vont également rejoindre le patrimoine du fonds d’ici la fin de l’année.
« Le fonds HPF Europe a connu une expansion significative de son portefeuille, grâce à l’expertise que nous avons développée sur le secteur de la santé depuis plus de 12 ans, lui permettant d’investir dans des solutions de santé de qualité et durables. En alignement avec cette labellisation ISR, HPF Europe a défini 3 objectifs ESG : améliorer les performances environnementales des actifs, améliorer l’accès aux soins et le bien-être des résidents, développer une stratégie ESG commune avec les opérateurs partenaires » commente Eugénie Dubost, Fund Manager chez BNP Paribas REIM.
La crise des SCPI de bureaux n’est toujours pas terminée. La Française REM annonce de mauvaises nouvelles.
L’année 2025 débuterait sous de meilleurs auspices pour le marché de l’immobilier, c’est du moins, les signaux envoyés par les agences immobilières.
À compter du 1er janvier 2025, plusieurs changements importants entrent en vigueur concernant le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires.
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, stoppé à fin 2024, était soupçonné de maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un bien neuf sur deux étant acheté dans (...)
La nouvelle entité Iroko Iberia permet de conforter la présence d’Iroko en Espagne avec des équipes dédiées sur place.