
Plan logement 2023 : autant dire que devenir propriétaire sera toujours aussi compliqué...
Grosse déception : le plan gouvernemental pour tenter de désamorcer la crise immobilière actuellement à ses prémisses en France tient du ridicule. (...)
À compter du 1er avril 2023, un audit énergétique doit être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique.
Publié le par
Toujours plus ! Reporté de septembre 2022 au 1er avril 2023, cet audit énergétique obligatoire entre en vigueur au 1er avril 2023, selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 11 août 2022. Cet audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation, en une seule fois ou par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l’acquéreur sera informé de leur nature.
À partir du 1er avril 2023, l’obligation de réaliser un audit énergétique concernera tout d’abord les habitations classées F ou G, les logements dits « passoires thermiques », dont la promesse de vente ou, à défaut, l’acte de vente, est signé à compter du 1er avril 2023, selon un décret daté du 9 août 2022. L’audit s’appliquera ensuite aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
L’audit énergétique formule des propositions de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du logement concerné. Il présente au moins deux scénarios de travaux à réaliser en plusieurs étapes ou en une seule pour faire passer les logements F ou G en classe C, (ou classe B pour les logements classés E ou D avant travaux). Sauf contrainte particulière, la première étape doit faire gagner au moins une classe, et atteindre au minimum la classe E. Ce document doit être remis au candidat acquéreur dès la première visite du bien, et être joint à la promesse de vente. La réalisation des travaux recommandés n’est pas obligatoire pour conclure la vente : l’objectif est d’informer l’acheteur, afin qu’il intègre ces travaux dans son projet d’achat, qui s’accompagne en général d’un programme de rénovation.
Grosse déception : le plan gouvernemental pour tenter de désamorcer la crise immobilière actuellement à ses prémisses en France tient du ridicule. (...)
La France a fait le choix de miser sur le tout électrique en promouvant les pompes à chaleur. Résultat dans les années à (...)
Lentement mais surement, les prix de l’immobilier sont en baisse.
Les taux des crédits immobiliers grimpent encore... Probablement à un niveau désormais trop élevé.
Chute des ventes, taux annulation des réservations en forte hausse, abandons de nouveaux programmes... La crise immobilière s’accentue dans le (...)
Le volume de transactions devrait chuter de l’ordre de 20 %. Les droits de mutation (frais de notaire) devraient logiquement baisser de l’ordre de (...)
Le seuil de l’usure et le coût des crédits immobiliers n’est pas le principal frein du marché de l’immobilier. Les acheteurs attendent de leur côté une (...)
Les vendeurs ne veulent pas baisser leur prix. Les acheteurs attendent...
Le volume de crédits immobiliers octroyés est en forte baisse à seulement 12 milliards d’euros en avril 2023, soit une baisse de 40 % par rapport au (...)