Le secteur de l’immobilier neuf se prépare à une quatrième année de crise
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
La France manque de logements. Rien de nouveau. 30% des SDF travaillent et ne trouvent pas de logements rappelle Loïc CANTIN. Ainsi, le président de la FNAIM, a évoqué, sans langue de bois, les nuages portant sur le marché de l’immobilier sur les antennes de BFM Business, ce lundi 2 octobre 2023. En clair, l’immobilier français subit actuellement deux crises simultanées : une crise du logement et une crise de l’immobilier. La crise du logement concerne ce manque de logements, amplifié par de nombreux logements mis hors du maché, faute de rentabilité suffisante.
La crise immobilière est également enclenchée. Les raisons sont évidentes, et la remontée des taux d’intérêt amplifie le mouvement. Les prix sont trop élevés par rapport aux revenus. Avec ce début de retournement de marché, la baisse des prix se confirme. Les baisses de prix résistent toutefois encore dans quelques villes (Nice, Marseille, etc.). Ce sont des villes pour lesquelles les acheteurs ne recourent principalement pas aux crédit immobiliers. C’est notamment le cas de Nice. M. Cantin confirme également la présence d’une bulle immobilière et sa nécessaire explosion. Une situation saine. L’on ne confirme toutefois la présence d’une bulle que dès lors qu’elle explose... Aucune reprise n’a été constatée en septembre, au contraire, le secteur souffre d’autant plus. Aucune amélioration n’est attendue avant 2025. À moins que le gouvernement ne décide d’accorder une ristourne fiscale aux accédants, par exemple. La fin du PTZ en 2024 pour les maisons individuelles, un choix politique, sera un bémol supplémentaire.
Les rénovations ne pourront pas être effectuées dans le planning officiel. Il est fort probable que ce dernier soit modifié. En effet, 15 % du parc immobilier devant être rénové d’ici 2025, ce qui est impossible.
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise. Mais 2026 ne s’annonce pas radieux (...)
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.