Le secteur de l’immobilier neuf se prépare à une quatrième année de crise
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Elisabeth Borne dirige un nouveau gouvernement. La Première ministre, finalement confortée dans ses fonctions par Emmanuel Macron lundi, dispose d’une nouvelle équipe gouvernementale, après des semaines de rumeurs et de tergiversations. L’Elysée a dévoilé, jeudi 20 juillet, par simple communiqué de presse, la liste des nouveaux ministres. Parmi les six nouvelles nominations, celle de Patrice Vergriete, ministre chargé du Logement, retient toute l’attention.
Patrice Vergriete - 55 ans depuis quelques jours - devient ministre du Logement. Il remplace Olivier Klein, en charge de l’immobilier, mais qui ne disposait pas d’un ministère. Patrice Vergriete, polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées est un "expert en urbanisme et aménagement du territoire" selon son curriculum-vitae. Il est maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque depuis 2014.
Devenu proche d’Emmanuel Macron, il va quitter une ville dont il souhaitait en faire "un modèle de ville durable à l’échelle nationale et européenne". Il avait notamment mis en place la gratuité dans les transports publics. L’un de ses combats était d’assurer l’avenir du port de Dunkerque, le 3e port français et de ses industries comme ArcelorMittal ou Aluminium Dunkerque (Dunkerque est l’agglomération qui émet le plus de CO2 en France). Il a pesé avec Emmanuel Macron pour décrocher l’implantation de 2 EPR (réacteurs nucléaires de nouvelle génération) à Gravelines et deux usines de fabrication de batteries électriques : Verkor et Prologium, à la clé plus de 4.000 emplois. Depuis janvier 2023, il est Président du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France.
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise. Mais 2026 ne s’annonce pas radieux (...)
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.