Immobilier : les mises en chantier reculent de 11% sur une année

Immobilier : les mises en chantier reculent de 11% sur une année
© stock.adobe.com
La crise immobilière, tout comme celle du logement, ne fait que débuter. Le nombre de permis de construire est en chute libre depuis 12 mois.

Publié le

🏆 Où acheter ou vendre de l’or métal ?

⚠️ Il est primordial de s’adresser à un professionnel renommé pour toute acquisition ou vente d’or métal. Les arnaques étant malheureusement nombreuses sur ce marché de l’or. Il est désormais possible d’acquérir de l’or métal en ligne, de façon sécurisée. De notre côté, nous recommandons de vous adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Ainsi la maison Godot & Fils, exerce depuis 1933. Cette entreprise est l’expert français du négoce des métaux précieux et de la numismatique, et l’une des plus anciennes enseignes françaises sur le marché de l’or et de l’argent. Une valeur sûre !

Permis de construire, la baisse continue, logiquement

418.800 permis de construire des logements ont été délivrés sur 12 mois. C’est 9% de moins que fin avril et 18% de moins que pendant les 12 mois précédents. Les permis de construire des logements ont poursuivi leur dégringolade en mai, avec 418.800 autorisations cumulées sur 12 mois, selon les statistiques dévoilées mercredi par le ministère de la Transition écologique. C’est 9% de moins que fin avril, et 18% de moins que pendant les 12 mois précédents, entre juin 2021 et mai 2022. Une chute largement due à un effet de calendrier en 2022. Cette année-là, les permis avaient grimpé en flèche entre janvier et août, jusqu’à des niveaux record, avant de redescendre. En cause, la validation début 2022 de nombreuses demandes déposées fin 2021, juste avant l’entrée en vigueur d’une réglementation environnementale plus stricte sur la construction neuve (RE2020) ; et un afflux d’autorisations délivrées en août, dernier mois pour bénéficier d’une aide à la relance de la construction.
Mises en chantier

Le nombre de mises en chantier, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, recule également avec 343.600 chantiers commencés sur 12 mois, selon les estimations du ministère. C’est 1% de moins qu’en avril, et 11% de moins que pendant les 12 mois précédents.
30.000 permis délivrés par mois

Depuis, le nombre de permis délivrés s’est stabilisé à un peu plus de 30.000 par mois, un niveau inférieur d’environ 20% à son rythme d’avant la crise sanitaire (autour de 40.000). La baisse des autorisations concerne à la fois les maisons individuelles isolées (-34% sur 12 mois), les lotissements (-23%) et les immeubles (-10%). Seules les résidences progressent (+4%).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : les mises en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : les mises en chantier reculent de... : à lire également

Immobilier : les mises en chantier reculent de... : Mots-clés