SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
NOUVEAUTÉ ! Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Permis de construire, la baisse continue, logiquement
418.800 permis de construire des logements ont été délivrés sur 12 mois. C’est 9% de moins que fin avril et 18% de moins que pendant les 12 mois précédents. Les permis de construire des logements ont poursuivi leur dégringolade en mai, avec 418.800 autorisations cumulées sur 12 mois, selon les statistiques dévoilées mercredi par le ministère de la Transition écologique. C’est 9% de moins que fin avril, et 18% de moins que pendant les 12 mois précédents, entre juin 2021 et mai 2022. Une chute largement due à un effet de calendrier en 2022. Cette année-là, les permis avaient grimpé en flèche entre janvier et août, jusqu’à des niveaux record, avant de redescendre. En cause, la validation début 2022 de nombreuses demandes déposées fin 2021, juste avant l’entrée en vigueur d’une réglementation environnementale plus stricte sur la construction neuve (RE2020) ; et un afflux d’autorisations délivrées en août, dernier mois pour bénéficier d’une aide à la relance de la construction.
Mises en chantier
Le nombre de mises en chantier, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, recule également avec 343.600 chantiers commencés sur 12 mois, selon les estimations du ministère. C’est 1% de moins qu’en avril, et 11% de moins que pendant les 12 mois précédents.
30.000 permis délivrés par mois
Depuis, le nombre de permis délivrés s’est stabilisé à un peu plus de 30.000 par mois, un niveau inférieur d’environ 20% à son rythme d’avant la crise sanitaire (autour de 40.000). La baisse des autorisations concerne à la fois les maisons individuelles isolées (-34% sur 12 mois), les lotissements (-23%) et les immeubles (-10%). Seules les résidences progressent (+4%).
NOUVEAUTÉ ! Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
NOUVEAUTÉ ! Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.